Fonds de culture générale en BU ?

Question

Bonjour,
Quel texte régit la présence d'un fonds de culture générale (aussi appelé fonds de culture et de loisir) en bibliothèque universitaire ? Il me semblait que c'était une circulaire des années 1990, mais ne la retrouvant pas, je doute de cette information.

Réponse

Date de la réponse :  02/12/2015

Vous voulez savoir s'il existe un texte règlementaire relatif à la présence de collections de culture générale en bibliothèque universitaire.

Les missions des bibliothèques universitaires sont décrites dans l'article 2 du Décret n° 2011-996 du 23 août 2011 relatif aux bibliothèques et autres structures de documentation des établissements d'enseignement supérieur créées sous forme de services communs. Ce texte évoque de manière très générale la mise en œuvre de "la politique documentaire de l'université", mais mentionne également une mission de "participation aux activités d'animation culturelle, scientifique et technique de l'université".

Le récent manuel Bibliothèques universitaires : nouveaux horizons n'évoque pas la mission culturelle dans le chapitre sur la politique documentaire ; en revanche, il aborde la valorisation culturelle page 85 :

"Le patrimoine des bibliothèques peut également servir la vocation culturelle de l'université, contribuer à son inscription dans la vie de la cité. Cette vocation cultu­relle est aujourd'hui de plus en plus reconnue, par l'université elle-même, mais aussi par le ministère de la Culture: la convention cadre «Université, lieu de culture» signée en juillet 2013 en est l‘illustration. Elle souligne notamment le besoin «d'intensification des pratiques artistiques et culturelles de la communauté universitaire », la nécessite de «faire des universités des lieux de culture ouverts sur la cité», l’objectif de «dynamiser les partenariats avec les institutions artistiques et culturelles », et l'enjeu de la valorisation du «patrimoine architectural, scientifique, technique, artistique, paysager et linguistique des universités ».
Source : Bibliothèques universitaires : nouveaux horizons. Sous la direction de François Cavalier et Martine Poulain. Éditions du Cercle de la Librairie, 2015. Présentation

Un mémoire d'élève bibliothécaire sur la mise en place d'un fonds de culture générale en bibliothèque universitaire évoque le décret cité plus haut dans son chapitre sur les missions des bibliothèques universitaires (pages 34 et suivantes) :
Établir un fonds de culture générale disciplinaire en bibliothèque universitaire : le cas des BU de Belfort et Montbéliard du SCD de l’Université de Franche-Comté. EstelleMunoz. Projet Professionnel Personnel. enssib, 2010.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

Une précédente réponse de notre service sur les collections de Culture générale en bibliothèque universitaire.

Une précédente réponse de notre service sur l'action culturelle en bibliothèque universitaire, qui signale notamment :

  • un mémoire qui aborde ponctuellement les collections de culture générale page 27 ("Des lieux dédiés à la culture générale") : Action culturelle à l’université : quel(s) territoire(s) pour la bibliothèque universitaire ? Adèle Martin, Mémoire d'étude de conservateur. enssib, 2015
  • un article important : Politique culturelle et bibliothèques universitaires : Pourquoi faire plus ? comment faire mieux ? Olivier Tacheau, in Favoriser la réussite des étudiants. Sous la direction de Carine Elbekri-Dinoird, Presses de l’enssib, 2009

Au cas où il vous intéresse, nous vous signalons également un mémoire de conservateur - de 1992 - sur la salle de culture générale de la BU de Lyon 1, prisonnière en la matière :
Un exemple de Salle de Culture Générale dans une section scientifique de Bibliothèque Universitaire : le cas de Lyon 1. Françoise Truffert. Mémoire d'étude de conservateur. enssib, 1992