Fonds tourisme et guides de voyage

Question

Bonjour,

Je souhaiterais savoir selon quels critères désherber un fonds de guides de voyage et de tourisme en bibliothèque municipale. Combien d'année un guide de voyage reste-t-il valable ? Par ailleurs, comment valoriser ce fonds (animation, présentation des documents...) ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  17/01/2019

Vous voulez savoir selon quels critères désherber un fonds de guides de voyage et de tourisme en bibliothèque municipale, et notamment avoir une estimation de la durée pendant laquelle un guide de voyage reste valable.

A notre connaissance, le seul document sur les guides touristiques en bibliothèque est ce mémoire : Préparer un voyage ou une escapade touristique à la bibliothèque : étude d'une logique d'usage. Noémie Jouhaud. Mémoire d'étude DCB. Enssib, 2016

Voilà quelques extraits qui répondront en partie à votre question : 

"La question de la fraîcheur des guides est également une préoccupation possible, toute mesure gardée : lorsque je demande à Claire et Jonathan (36) s'ils ont toujours trouvé ce qu'ils souhaitaient dans le 15e arrondissement, ils me répondent, «oui, pas toujours la dernière édition, souvent réservée, mais après ça ne change pas beaucoup, même si on préfère avoir la dernière pour les adresses et les prix mais après pour les lieux à visiter, les musées, les plans, 2013 ça reste correct.

Mais 2008 c'est trop ancien. Il y a une limite de 3 ans à ne pas dépasser.» [page 94]

"Quel désherbage ? Les collections touristiques, au renouvellement éditorial très rapide, font généralement l'objet d'une politique d'acquisition et de désherbage particulière (selon les établissements : tous les ans, tous les deux ans, tous les trois ans ou tous les cinq ans). Mais certains usagers que nous avons rencontrés ont souligné l'importance pour eux d'avoir aussi accès à des documents moins récents et plus pérennes, notamment de la fiction et des livres illustrés..." [page 100]

 

A titre d'exemple, la charte documentaire de la médiathèque intercommunale Ouest Provence indique pour son fonds Géographie et voyages : "L'actualisation de ce fonds est primordiale. Les guides pratiques avec adresses sont renouvelés tous les deux ans. Les autres ouvrages tous les quatre ans."

 

Vous cherchez également des idées pour la valorisation de ces fonds.
Dans le mémoire cité plus haut, vous pouvez consulter le chapitre "Valorisation documentaire et voyage" [page 103 à 112].