Formation ABF et emplois BCD

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Question

Titulaire de la formation ABF, je peine à trouver un premier cdd en BM dans ma région, aussi je me demandais si je ne pourrais pas proposer mes services dans les BCD des écoles de ma région.
Mes questions : auprès de qui postuler ? (d'abord, auprès de la direction de l'école, mais au niveau de la mairie ?) Ensuite, quelles sont les perspectives d'emploi dans les BCD pour des personnes professionnelles comme moi ? Enfin, comment faire valoir ma formation et le fait que je peux proposer une gestion et un accueil de qualité en BCD ?

Réponse

Date de la réponse :  28/04/2014

Vous voulez savoir quelles sont les perspectives d'emploi dans les BCD, et à qui transmettre votre candidature pour ce type de poste.

Quelles sont les opportunités d’emploi en BCD ?
Il est rare que les mairies affectent un personnel spécifique à la gestion des BCD ; généralement, ces bibliothèques sont gérées par des personnels polyvalents au sein des écoles ou par des bibliothécaires qui y consacrent seulement une partie de leur activité.
Il nous semble donc difficile d’être recruté à temps plein sur un poste de gestionnaire de BCD.

Il est toutefois possible que des postes soient créés dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires : il vous faut dans ce cas vous renseigner sur les projets éducatifs territoriaux ou les contrats territoire-lecture mis en place localement.

Un rapport récent de l’Inspection générale des bibliothèques sur les relations des bibliothèques des collectivités territoriales avec les établissements scolaires décrit les bibliothèques de l’école maternelle et élémentaire page 11 ; il parle de "discontinuité des moyens de l’État" et d’"absence de personnel qualifié, un temps compensée par la présence des aides-éducateurs" ; il précise que manque aujourd’hui "une connaissance fine de la situation réelle des bibliothèques scolaires".
Pages 19 et suivantes, ce rapport évoque la réforme des rythmes scolaires et les projets éducatif territoriaux ; il indique que ces derniers peuvent prendre en compte différents dispositifs contractuels : contrat territoire-lecture, contrat local d'éducation artistique, contrat local d'accompagnement à la scolarité, projet territorial d'éducation artistique : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2013/62/4/Rapp...

Auprès de qui candidater ?
Étant donné que les dispositifs sont nombreux, il vous faudra mener l’enquête vous-même dans votre secteur et identifier les interlocuteurs compétents au sein de l’éducation nationale ou dans l’administration territoriale : adjoints à la vie scolaire ou à la culture, directeurs d’écoles, mais également différents interlocuteurs au niveau académique (référent rythmes scolaires, chargés de mission éducation artistique et culturelle, etc.).

Pour aller plus loin :

- Une précédente réponse de notre service au sujet de la gestion des BCD signale les textes qui encadrent le fonctionnement des BCD : http://www.enssib.fr/content/bonjour-je-suis-parent-benevole-pour-la-bcd...

- L'édition 2014 du Guide pratique pour accompagner les élus sur La réforme des rythmes à l'école primaire : http://cache.media.education.gouv.fr/file/02_Fevrier/52/9/2013_rythmesco...

- Des échanges au sujet de la réforme des rythmes scolaires sur le forum de l'ABF : http://www.agorabib.fr/index.php/topic/262-r%C3%A9forme-rythme-scolaire-...

- Deux mémoires récents sur la coopération des bibliothèques avec le monde scolaire :
1- Aller à la bibliothèque après la classe - La réforme des rythmes scolaires : nouveaux enjeux et nouvelles opportunités pour les bibliothèques. Florence Lacroix-Spinnewyn. Mémoire d'étude DCB. enssib, 2014 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64249-aller-a-la-b...
2- Les actions d'éducation artistique et culturelle en bibliothèque. Isabelle Le Pape. Mémoire d'étude DCB. enssib, 2014 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64148-les-actions-...

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

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