Formation continue via des Mooc

Question

Existe-t-il des Mooc francophones pour la formation professionnelle continue des bibliothécaires (cat C et B) ?

Réponse

Date de la réponse :  20/03/2019

Vous êtes à la recherche de Mooc en français pour la formation professionnelle continue des personnels des bibliothèques (cat C et B).

 

Les Mooc

A notre connaissance, il n'existe pas de Mooc spécifiques à destination des personnels de catégorie B et C des bibliothèques pour la formation continue.

De manière générale, il existe peu de Moocs dans le domaine des sciences de l'information, mais vous serez peut-être intéressée par les cours relevant du domaine numérique répertoriés sur le portail France université numérique.

Pour en savoir plus sur les Mooc et connaître les adresses des plateformes francophones et anglophones, nous vous conseillons l'article Apprendre sur Internet avec les Moocs sur le portail de l'Onisep et  la rubrique Me former avec le numérique sur le portail du numérique dans l'enseignement supérieur sup-numerique.gouv.fr.

Si vous êtes intéressée par la science ouverte, il existe un  MOOC dédié, mais en anglais, sur le site Open science MOOC. Il y en a eu en français mais qui ne sont plus disponibles actuellement.

 

Il existe également des serious-game :

  • Super Open-Researcher, conçu dans un but formateur, qui amène des débats courts et argumentés sur les thèmes des stratégies de diffusion et de valorisation de la recherche à adopter,
  • Hellink qui s’adresse à quiconque souhaite se sensibiliser aux compétences informationnelles.

 

La formation à distance

L'Enssib propose plusieurs stages en formation à distance  dans le cadre de son offre de formation tout au long de la vie (choisir  "formation à distance" dans le champs "modalités  d'enseignement"); pour des informations sur le contenu des stages à venir et les tarifs d'inscription, vous pouvez écrire à Armelle De Boisse, responsable du Pôle Formation tout au long de la vie.

 

L’école propose également un diplôme d'établissement Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation, qui certifie « l’acquisition des compétences nécessaires pour exercer des fonctions d’encadrement dans des bibliothèques et centres de documentation. L’étudiant peut ainsi faire valoir des compétences en gestion de l’information, de mise en place de services, d’encadrement d’équipe ou de responsabilités fonctionnelles. » Il s’agit d’une formation à distance, complétée de 5 semaines de regroupement à Lyon.


Le Cned propose des formations en bibliothéconomie et de préparation aux concours des bibliothèques.
 

Les CRFCB (Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques) proposent des formations à distance pour la préparation des concours.  Nous vous invitons à prendre contact avec BibliAuvergne, qui propose une formation à distance pour les concours de catégorie B et C d'État.