Formation documentaliste

Question

Bonjour, 

Agée de 50 ans, j'ai soutenu un doctorat en histoire en janvier 2016 et j'ai travaillé pendant dix ans dans le milieu des livres anciens, mon expérience étant par ailleurs de douze années dans le champ socio-judiciaire.

Résidant dans le département du Nord en milieu rural, je suis à la recherche d'une reconversion professionnelle adéquate au marché de l'emploi et j'ai pensé aux postes de documentaliste, aide-documentaliste.

J'ai vu qu'une formation existe en cours du soir à l'ENB mais ma localisation ne m'en permet pas l'usage. Existe-t-il une formation par correspondance qui faciliterait ma recherche ?

Cordialement, 

Réponse

Date de la réponse :  14/11/2017

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, vous êtes à la recherche d'une formation de documentaliste par correspondance.

Afin de préciser votre projet professionnel, nous vous invitons dans un premier temps à prendre connaissance des différentes voies d'accès aux métiers de bibliothécaires-documentalistes en consultant notre pôle Métiers des bibliothèques et de la documentation.
Vous pourrez voir que le paysage français de ces métiers est assez segmenté avec notamment des lignes de partage en termes d'accès aux emplois entre bibliothécaire et documentaliste.

Dans ce paysage, l'acteur le plus évident pour la formation continue en documentation est l'ADBS (Association des professionnels de l'information et de la documentation). Vous pouvez prendre connaissance de leur offre sur leur site et les interroger via le lien contact.
L'Enssib est quant à elle plus identifiée pour les formations de bibliothécaires même si dans les faits, elle s'efforce d'avoir des propositions ouvertes à tous les métiers de l'info-doc. Vous trouverez des informations complètes sur notre offre de formation ici. Notre offre la plus appropriée à votre profil se trouve dans Formation tout au long de la vie (qui inclut des stages en formation à distance - FAD) ou notre diplôme d'établissement (Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation - COBD qui se déroule majoritairement à distance).

Vous nous faites part de votre parcours professionnel, vous pouvez aussi explorer la piste de la Validation des acquis d'expérience qui pourra vous permettre d'obtenir un niveau master en bibliothèque et documentation. Diplôme utile, notamment si vous souhaitez travailler dans le privé.

Pour finir, deux structures plus proches de chez vous peuvent vous aider dans votre projet de reconversion professionnelle:
- Le centre régional de formation aux carrières des bibliothèques MédiaLille.
- La structure régionale pour le livre Eulalie.
Si elles ne peuvent apporter une réponse directe à votre besoin, elles sauront vous éclairer sur les possibles à l'échelle de votre territoire.