Formation Gestion des Ressources Documentaires Multimédia en Belgique

Question

Bonjour,
Je suis diplômé en Bachelier Bibliothécaire Documentaliste et je suis à la recherche d’une formation/spécialisation qui pourrait compléter mes études. J’étais intéressé par la spécialisation en Gestion des Ressources Documentaires Multimédia organisée à l’Henallux à Namur mais elle fut annulée. Auriez vous connaissance de spécialisations similaires organisées en Belgique que vous pourriez me conseiller ?
Merci et bien à vous.

Réponse

Date de la réponse :  06/12/2018

Vous recherchez actuellement une formation qualifiante en Gestion des Ressources Documentaires Multimédia, qui compléterait vos études de Bachelier en Bibliothèque-Documentation, formation universitaire diplômante de Premier cycle.

 

Vous trouverez ci-dessous des ressources en ligne et nous attirons votre attention sur le fait que nous ne pouvons être exhaustifs et que nous ne sommes pas en mesure de vous donner des précisions d’ordre qualitatif.

De plus, il nous a semblé pertinent d’élargir le champ de recherche à des formations possibles en e-learning car, d’une part les inscriptions sont majoritairement closes pour des formations universitaires fonctionnant sur des cycles de rentrée en septembre, d’autre part cela offre plus de possibilités sans contraintes géographiques.
Enfin, vous pouvez vous former dans l’attente éventuelle d’une autre rentrée universitaire.

 

  • Formations universitaires en Belgique

L'Université UC-Louvain propose des formations en Information-Communication

L’Association belge de Documentation recense sur une page Internet les formations pour les professionnels de l’Information et Documentation

Le Centre de compétence Technofutur TIC recense des formations dans les domaines de la gestion d’information, la communication, le multimédia, la gestion de projets. Celles-ci sont de plusieurs types : qualifiantes, de courte durée, à distance, des stages d’été.

 

  • Formations en e-learning

Nous vous informons que l’Enssib propose une formation en e-learning, le DUSIB (Diplôme Universitaire en Sciences de l’Information et des Bibliothèques) qui donne l’équivalence d’un Master 1. Elle comprend un stage pratique de six semaines qui peut s’effectuer dans une bibliothèque francophone professionnellement reconnue. 8 modules sur 10 sont donnés à distance.

Le Responsable de ce diplôme, Mohamed Hassoun, est mentionné ainsi que ses coordonnées.
Nous vous renvoyons également sur une page dédiée à ce diplôme sur le site internet de la Biblioteca Alexandrina, pour toute demande d’informations complémentaires, il y a un formulaire à la rubrique Contact.
Pour connaître la reconnaissance des formations de l’Enssib, nous vous renvoyons à la page La qualité des formations du site de l'Enssib.

Le guide Formations et enseignement à distance  répertorie, des pages 11 à 14, les Centres d’enseignement à distance universitaires concernant la branche des Sciences de l’Information-Communication-Documentation-multimédia. Ce guide disponible sur le site CampusFrance.org date de 2011, il ne semble pas y en avoir de récent, nous vous conseillons donc de vous en servir  pour identifier les universités et de valider les informations directement sur leurs sites propres.

Source :  Formations et enseignement à distance, campusfrance.org, 2011.

Vous trouverez également sur le site une page explicative sur les équivalences ou crédits reconnus à l’étranger pour des diplômes ou certifications obtenus en France.
 

 

  • Informations sur les équivalences de diplômes France/Belgique

Plusieurs sites  vous fourniront des explications :

Équivalence des diplômes. Service public fédéral Belge.

Pour savoir si votre diplôme est accepté en France, dans l’éventualité d’une formation en e-learning,
Faire valoir son diplôme à l'étranger. Service public fédéral Belge.
Reconnaissance diplôme étranger / documents délivrés. CIEP.