Formation à la gestion d'une petite bibliothèque

Question

Bonjour
J'aimerais faire une formation pour pouvoir m'occuper de la petite bibliothèque qui va être créer au sein de mon établissement.
J'ai regardé de mon coté et j'ai trouvé la formation de l'ABF d'auxilaiire bibliothèque mais est ce qu'il existe d'autres formations ?
merci de votre aide

Réponse

Date de la réponse :  26/05/2016

Dans le cadre de vos nouvelles fonctions, vous souhaitez vous former à la gestion d'une petite bibliothèque.

Plusieurs options s'offrent à vous, compte tenu de votre parcours initial.

La formation d'Auxiliaire bibliothécaire dispensée par l'ABF semble effectivement la mieux correspondre à votre démarche.
N'hésitez pas à contacter le site régional de l'ABF le plus proche de chez vous pour en savoir plus.
En l'occurence, ce site est celui du site de formation Rhône-Alpes de l'ABF.

Vous pouvez également contacter les Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB).
En Rhône-Alpes, Mediat propose un Diplôme d'Université Assistant bibliothécaire.
Le CRFCB Mediadix (Paris) propose également un Diplôme d'Université Techniques documentaires et médiation culturelle.

Vous pouvez enfin suivre des stages de formation continue ; par exemple ceux référencés sur le portail de la formation continue, Bibdoc.

Enfin, pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter régulièrement le forum professionnel Agorabib, et en particulier la rubrique Les formations et les concours.