Formation métiers du livre niveau Bac + 2

Question

Bonjour,

je recherche pour ma fille (actuellement en licence d'espagnol mais qui souhaite s'orienter vers les métiers des bibliothèques) une formation Métiers du livre en un ou deux ans (licence pro, ou master ou DUT) qui pourrait être suivie à distance et pas en présentiel. Je n'ai trouvé aucune information récente sur le sujet. Des résultats de recherche sur le sujet existent mais sont anciens ou périmés (pages de l'Enssib qui ne sont plus accessibles par exemple...). Pourriez-vous m'aider sur ce sujet ?

Merci.

Réponse

Date de la réponse :  21/11/2018

Dans le cadre de notre partenariat, le service Eurêkoi nous a transmis votre question.

Vous recherchez, pour votre fille, une formation dans les métiers de la bibliothèque et/ou des livres, qui serait accessible à partir d’un niveau Bac +2, et de préférence à distance (=e-learning ou en présentiel).

 

Vous trouverez ci-dessous des ressources en ligne.
Nous vous signalons que nous ne pouvons être exhaustifs et que nous ne sommes pas en mesure de vous donner des précisions d’ordre qualitatif.

 

-Le site Internet de l’ONISEP, sur lequel vous trouverez toutes les informations et les descriptions des métiers et des filières, avec une rubrique par métier, par thème ou par secteur d’activité. L’ONISEP propose également des guides thématiques tels que Les métiers du livre, Les métiers de l’information et de la communication, Les métiers de la culture et du patrimoine.
Vous pouvez vous rendre à l’ONISEP le plus proche de votre domicile, notez qu'un service d'orientation par téléphone est également proposé.

 

-Le site Internet de l’Etudiant vous donne des informations via la rubrique Métiers ou Supérieur.

 

-Pour une formation en Master, le site Internet www.trouvermonmaster.gouv.fr regroupe l’intégralité des diplômes nationaux. Une recherche par mots-clés vous indiquera tous les Master des établissements d’enseignement supérieur possibles, avec une fiche descriptive de la formation. Si un enseignement à distance est possible, cela est mentionné.

 

-L’A’SFORED, le Centre de formation du Syndicat national de l'édition, propose différentes formations diplômantes (BTS jusqu’à Master) dont une en apprentissage.

 

-En formation à distance, le CNED permet de préparer les concours de la fonction publique pour les secteurs bibliothèques ou patrimoine.

 

-Enfin, le CNAM propose des formations diplômantes. Certains modules de formation s’effectuent en e-learning. Nous vous indiquons la page relative au CNAM de Paris pour la filière des métiers de la famille Communication, Information, Diffusion de la culture scientifique et technique.