Formation obligatoire après admission au concours externe de bibliothécaire territorial

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,

J'aimerais avoir des informations sur la formation obligatoire après admission au concours externe de bibliothécaire territorial et recrutement dans une collectivité territoriale.

J'ai lu votre réponse à cette même question datant de 2011 (http://www.enssib.fr/content/bonjour-que-se-passe-t-il-apres-ladmission-...).

Pourtant, j'ai relevé dans l'ouvrage "Les bibliothèques de collectivités territoriales, guide de gestion administrative et financière" que la formation consiste en 2 mois théoriques + 6 mois de stages dans d'autres collectivités territoriales (Loi 94-1134 du 27 décembre 1994).

Qu'en est-il ? En quoi consistent les 2 mois théoriques et où se déroulent-ils ? Les 6 mois de stage sont-ils imposés ou le bibliothécaire territorial doit-il faire la démarche de chercher des stages ailleurs ?

Vous remerciant par avance,
Bien à vous,

Réponse

Date de la réponse :  02/09/2014

L'ouvrage auquel vous faites référence dans votre question a été publié en 2004.

Depuis, la formation des bibliothécaires territoriaux a été grandement réduite puisqu'elle se limite désormais à 5 jours, comme l'indique l'article 7 du Décret n°91-845 du 2 septembre 1991 portant statut particulier du cadre d'emplois des bibliothécaires territoriaux, modifié en 2008 par le décret n°2008-513 du 29 mai 2008 - art. 7 :

"Les candidats inscrits sur la liste d'aptitude prévue à l'article 4 ci-dessus et recrutés sur un emploi d'une des collectivités ou établissements publics mentionnés à l'article 2 de la loi du 26 janvier 1984 précitée sont nommés bibliothécaires territoriaux stagiaires pour une durée d'un an par l'autorité territoriale investie du pouvoir de nomination. Au cours de leur stage, ils sont astreints à suivre une formation d'intégration, dans les conditions prévues par le décret n° 2008-512 du 29 mai 2008 relatif à la formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux et pour une durée totale de cinq jours. Toutefois, en ce qui concerne les stagiaires issus du concours externe, ces deux derniers mois peuvent être utilisés pour compléter leur formation théorique."
Source : Décret n°91-845 du 2 septembre 1991 portant statut particulier du cadre d'emplois des bibliothécaires territoriaux : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006077998

La dernière phrase de cet article est peu claire.

Toutefois le CNFPT propose bien un cycle de formation de 23 jours pour les bibliothécaires nouvellement nommés ; cette formation n'a, semble-t-il, pas de caractère obligatoire :
CNFPT, Bibliothécaire territorial : http://www.cnfpt.fr/content/bibliothecaire-territorial?gl=NjliOGJkMzI

Pour une réponse plus précise, nous vous invitons à interroger le centre de gestion de la fonction territoriale de votre département.

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours, Métiers : Formations