Formation suite au concours de bibliothécaire

Question

Je travaille depuis 18 ans dans le secteur du tourisme et je souhaite changer d'orientation professionnelle . Titulaire d'une licence d'histoire et d'un BTS Tourisme j'envisage de présenter le concours de bibliothécaire . Si j'ai bien compris le processus il faut présenter le concours et ensuite suivre une formation dans votre établissement d'une durée de 6 mois . Vivant à Nice , je souhaite savoir si il est possible de suivre cette formation à distance . Si oui pourriez vous m'envoyer une présentation du programme s'il vous plait.

Réponse

Date de la réponse :  07/12/2018

Vous souhaitez passer le concours de bibliothécaire et vous aimeriez savoir comment se déroule la formation qui suit le concours et s'il est possible de la suivre à distance.

Notez tout d'abord, qu'il existe deux concours de bibliothécaire : 

 

Bibliothécaire d'État


La formation de 6 mois à l'Enssib est destinée aux bibliothécaires d'État.
Comme l'indique le site de l'Enssib, à la page Formation initiale des bibliothécaires d’État et de la Ville de Paris :

"La formation s’adresse exclusivement aux lauréats du concours de recrutement. Les bibliothécaires d’État constituent un corps de catégorie A créé par le décret 92-29 du 9 janvier 1992. 
Ces lauréats sont affectés dans un établissement précis en tant que bibliothécaires stagiaires dès leur nomination et perçoivent un traitement mensuel. Ils suivent la formation initiale de bibliothécaires de l’Enssib durant les six premiers mois de l’année de stage, avant de rejoindre leur établissement d’affectation. 
Au terme de leur année de stage, ils sont titularisés par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sur la base du compte-rendu de formation établi par le directeur de l’Enssib et du rapport produit par l’établissement d’affectation."

Durant cette formation à l'Enssib, la présence des élèves bibliothécaires est obligatoire.
 

 

Bibliothécaire territorial


A la différence de la fonction publique d'État, aucune formation post-concours n'est prévue pour les bibliothécaires territoriaux. Une fois lauréats du concours, les candidats partent à la recherche de collectivités susceptibles de les recruter. Une fois recrutés, ils peuvent bénéficier de stages de formation continue dans le cadre de leur adaptation au poste.

Pour en  savoir plus, nous vous invitons à consulter le blog Biblio Concours.