Formations au catalogage ouvertes aux demandeurs d'emploi

Question

Bonjour,
Sauriez-vous s'il existe un organisme proposant des formations au catalogage ouvertes aux demandeurs d'emploi ?
Les formations proposées par les organismes de référence dans ce domaine semblent être réservées aux personnels des bibliothèques déjà en poste.
Je vous remercie par avance.

Réponse

Date de la réponse :  27/09/2017

Vous êtes à la recherche d'organismes proposant des formations au catalogage ouvertes aux demandeurs d'emploi.
Vous en avez semble-t-il déjà identifiés, mais vous craignez qu'ils ne s'adressent qu'aux professionnels déjà en poste.

Tout d'abord, notez que le site Bibdoc répertorie l'offre de formation continue des métiers des bibliothèques et de la documentation : http://www.formations-bibdoc.fr/

A notre connaissance, les principaux lieux de formation au catalogage sont les Centre régionaux de formation aux carrières des bibliothèques ; en région parisienne, il s'agit de Mediadix.
Si vous avez déjà consulté le site de Mediadix, vous avez sans doute vu que les stages s'adressaient au personnel des bibliothèques, toutefois nous vous conseillons de prendre contact avec des responsables du centre pour savoir s'il n'existe pas une solution dans votre cas.
Voici la page de contact : Mediadix-information pratique-les contacts

Par ailleurs Mediadix propose un Diplôme d'université "Techniques documentaires et médiation culturelle" qui pourra peut être vous intéresser, ce dernier est accessible aux demandeurs d'emploi :

"Le public du DU
– vacataires, contractuels, bénévoles en poste dans les bibliothèques (universitaires ou territoriales) ou dans un centre de documentation et qui n’ont pas de formation spécifique.
– salariés, demandeurs d’emploi en réorientation professionnelle qui veulent se former au métier de bibliothécaire-documentaliste.

Le CNED ne propose pas de formation au catalogage proprement dit mais prépare aux concours des bibliothèques, notamment à celui de bibliothécaire adjoint spécialisé dont l'une des tâches est le traitement intellectuel des collections. Les formations du CNED s'adressent aux demandeurs d'emploi. Si vous désirez plus d'informations, adressez-vous directement au CNED.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ces fiches pratiques :
- Travailler en bibliothèque : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-40770
- Se préparer aux concours des bibliothèques : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-1689