Fournisseur de publications scientifiques

Question

Bonjour,
Nous avons besoin d'un prestataire pour acheter des articles scientifiques. En effet, nos abonnements à des bases scientifiques ne suffisent pas. Actuellement, nous commandons nos article à la Bristish Library mais avec le BREXIT et pour d'autres raisons, nous souhaitons changer de prestataire. Nous ne pouvons pas commander chaque articles auprès de l'éditeur concernés pour des question d'administrations. Il nous faut un unique prestataire qui passera les commandes auprès des éditeurs ou un prestataires qui nous fournirait les articles sur demandes (comme la British Library ou l'INIST avant le procès).
Merci.

Réponse

Date de la réponse :  02/05/2019

Vous travaillez pour une entreprise privée et vous avez besoin d'un prestataire en fourniture d'articles scientifiques. Vous commandiez précédemment vos articles à la British Library, mais vous souhaitez changer de fournisseur et en trouver un comparable, par exemple, à l'INIST qui désormais est réservé aux membres du CNRS, de la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche français ainsi qu’aux organismes publics français et étrangers.

 

Pour un service comparable à celui fourni par la British Library, voici ce que nous avons trouvé :

 

Nous vous signalons en outre, qu'un certain nombre de bibliothèques universitaires françaises offrent des services aux entreprises qui peuvent comprendre l'accès aux ressources documentaires et l'accès au prêt entre bibliothèque (PEB).

C'est le cas par exemple de : 

 

De manière générale, comme le souligne Mathieu Saby dans son mémoire, les bibliothèques offrent parfois des services aux collectivités qui peuvent inclure la fourniture de documents (page 143) : Les bibliothèques universitaires et leurs publics extérieurs : pratiques et enjeux. Mathieu Saby. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2015.

 

 

Pour aller plus loin :
« Quelle démarche d'acquisition pour le professionnel ? ». Roselyne Bloch, Ruth Martinez , Valérie Arsouze-Fadat Documentaliste-Sciences de l'Information, 2008/2.