Fréquentation des enfants en bibliothèque municipale et en discothèque

Question

Bonsoir,
Pour la fréquentation je cherche quelque chose de simple.
Un document, éventuellement, sur les bibliothèques musicales et le public enfant serait un plus - politique documentaire à leur égard, animations, fréquentation....
merci beaucoup.

Réponse

Date de la réponse :  03/11/2016

Vous souhaitez connaître la fréquentation des enfants en bibliothèque municipale (notamment dans les sections musicales).

Nous avons trouvé des données chiffrées sur la fréquentation des bibliothèques par les jeunes de 15 à 19 ans dans les résultats de l'enquête sur les pratiques culturelles des Français de 2008.
A la question 60, "ont fréquenté une bibliothèque ou médiathèque au cours des 12 derniers mois", 17% des jeunes de cette tranche d'âge ont répondu : au moins une fois par semaine, 14% environ 1 ou 2 fois par mois, 21% plus rarement, 49% jamais ou pratiquement jamais.

En ce qui concerne les plus jeunes, une enquête sur les 11-18 ans a été menée en 2010.
Celle-ci donne quelques chiffres, mais propose surtout une analyse qualitative.
Vous pouvez la consulter en ligne : Les 11-18 ans et les bibliothèques municipales, Virginie Repaire et Cécile Touitou, Paris, BPI/Centre Pompidou, 2010.

L’Observatoire de la lecture publique du Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture et de la Communication conduit une enquête annuelle sur les données d’activité des bibliothèques municipales et intercommunales.
La synthèse nationale des données d'activité 2014, éditée en 2016, ne distingue pas le public enfant du public adulte dans les chiffres de fréquentation (basés sur le nombre d'entrées) et les taux d'inscription.
On y trouve toutefois des données sur les actions culturelles et partenariats : 60 % des bibliothèques sont partenaires d’un service de la petite enfance (77 % en mettant de côté les collectivités de moins de 2 000 habitants). En 2014, plus de 90 % des bibliothèques travaillaient en lien avec une ou plusieurs école(s) primaire(s). 45 % des établissements ont participé aux TAP (temps d'accueil périscolaire).

Dans la synthèse des données 2013, on peut lire p. 30 : "Parmi les emprunteurs des bibliothèques, on dénombre 38 % de jeunes (moins de 15 ans). Cette proportion est même de 43 % pour les points d'accès au livre. Il convient de rappeler que les enfants de moins de 15 ans représentent 18 % de la population totale".

Vous pouvez trouver plus de résultats à partir du module de cartographie.

Nous n'avons pas trouvé de données sur la fréquentation des bibliothèques musicales par les enfants.

En ce qui concerne les collections et animations musicales à destination des enfants, nous vous conseillons :