Genre et médiation numérique

Question

Quelles sont les influences du genre (féminin/masculin) sur la médiation numérique, en médiathèque, milieu scolaire etc. ?

Premièrement y a t-il aujourd’hui des différences de pratiques numériques, en termes d’accès aux savoirs et à l’information, entre les femmes et les hommes ? Je me pose cette question pour savoir dans quelle mesure il peut être intéressant, pour un documentaliste en médiathèque ou en établissement scolaire (profdoc), de tenir compte du genre (féminin/masculin) dans sa mission de médiation (communication, dispositifs mis en place, aspects techniques, objectifs, questionnements…).Merci

Réponse

Date de la réponse :  14/05/2018

Vous souhaitez savoir s'il existe des études qui montrent une différence hommes/femmes en terme de pratiques numériques et d'accès au savoir et à l'information. Et si différence il y a, vous souhaitez savoir si les bibliothécaires ou les documentalistes de l'enseignement secondaire en tiennent compte dans leurs actions de médiation.

Vous avez posé une question identique au Guichet du Savoir qui vous a déjà fourni une réponse contenant de nombreuses pistes bibliographiques.

Nous nous contenterons de compléter cette réponse avec d'autres sources.

Concernant la question du genre et des pratiques numériques :

Autour de la question du genre en bibliothèque :

Au sujet de la médiation :