Gestion de fonds littérature

Question

Bonjour,

Lorsque j'effectue le point sur des auteurs, en littérature, il est souvent difficile de discerner les biographies / études d'oeuvres à garder de celles à pilonner.

A moins d'être spécialiste de chaque auteur, il est en effet difficile de savoir quelle personne fait référence pour chacun d'eux. En d'autres termes; comment être sûr de détenir la/les bonne/s biographie/s et ne pas s'encombrer avec d'autres ?

Quels outils, ressources pouvez-vous me conseiller pour effectuer ce genre de travail ?

Merci

 

 

 

Réponse

Date de la réponse :  31/10/2017

Dans une démarche d'évaluation de vos collections en littérature, vous souhaitez en particulier évaluer les biographies et analyses d’œuvres d'auteurs afin de déterminer ce que vous allez conserver ou désherber. Vous êtes demandeuse d'outils et ressources pour ce faire.

Nous vous suggérons de consulter des dictionnaires sur les écrivains, dans lesquels les articles sont signés et contiennent en notes des références d'ouvrages critiques ou de biographies, par exemple pour n'en citer que deux :

  • Dictionnaire des écrivains de langue française, publié sous la dir. de Jean-Pierre de Beaumarchais, Daniel Couty, Alain Rey.  Larousse, 2001. Notice catalogue.
  • Le nouveau dictionnaire des auteurs : de tous les temps et de tous les pays. Ed. Laffont, Bompiani, nouvelle édition actualisée, 1994, reimpr. 2008. Notice catalogue.

Par ailleurs, si vous avez en main plusieurs ouvrages portant sur un même auteur ou son œuvre, et si vous devez choisir entre eux, vous pouvez, pour chacun :

  • vérifier si l'ouvrage contient une bibliographie et apprécier le contenu de celle-ci
  • vérifier si son auteur a publié d'autres ouvrages ou articles sur la même personne ou sur ces thématiques littéraires
  • vérifier si le niveau de l'ouvrage correspond à votre public : est-ce un ouvrage de vulgarisation ou qui s'adresse à des spécialistes, des universitaires...