Gestion des connaissances et de l'information
Question
Bonjour,
Je suis une étudiante en Licence Professionnelle dans les métiers de la documentation à l'Université Grenoble Alpes.
Je suis stagiaire dans une structure qui travaille sur les sujets qui traitent de l'innovation et dont les thématiques sont variées, à savoir :
- les nouvelles mobilités, le futur du travail, sport et santé, les ressources limitées, la culture et gestion des savoirs et des connaissances ; etc.
J'ai pour mission de valoriser le capital informationnel de cette structure au travers d'une base de données, ceci auprès du personnel.
Je m'adresse à votre service Questions/Réponses pour avoir des références bibliographiques ou des retours d'expériences des professionnels ayant eu à travailler dans un environnement sans cesse en mutation de l'innovation dans des "open Labs".
Ma question :
"Comment valoriser et gérer l'information dans un environnement d'innovation sans cesse en mutation ?"
Je vous remercie de votre aide!
Bien Cordialement,
Réponse
Date de la réponse : 25/05/2018
Étudiante en licence professionnelle métiers de la documentation, vous effectuez actuellement votre stage dans une structure qui travaille sur les sujets qui traitent de l'innovation et dont les thématiques sont variées. Votre mission est de valoriser le capital informationnel de cette structure au travers d'une base de données interne.
Le sujet de votre stage est le suivant : "Comment valoriser et gérer l'information dans un environnement d'innovation sans cesse en mutation ?"
Vous cherchez des références bibliographiques ou des retours d'expériences des professionnels ayant eu à travailler dans un environnement de type "open Lab".
Voici tout d'abord la définition que donne Le livre blanc des Open Labs, publié en 2016 :
"Au-delà de la diversité des initiatives (Fab Labs, Living Labs, hackerspaces / makerspaces, TechShops), il propose une définition plus englobante et générique du phénomène : les « open labs » constituent un lieu et une démarche portés par des acteurs divers, en vue de renouveler les modalités d’innovation et de création par la mise en œuvre de processus collaboratifs et itératifs, ouverts et donnant lieu à une matérialisation physique ou virtuelle."
Nous vous invitons à consulter ce document dans son ensemble, il vous permettra d'identifier des structures comparables à celle dans laquelle vous êtes en stage afin d'éventuellement prendre contact. Vous trouverez également dans les dernières pages une solide bibliographie qui pourra vous être utile.
Source : Le livre blanc des Open Labs. Quelles pratiques ? Quels changements en France ? Synthèse. Futuris ANRT, Chaire NewPIC de Paris School of Business, mars 2016.
L'ouvrage suivant pourra également vous intéresser : L'entreprise innovante : un objet mal identifié. Danièle Chauvel, Stefano Borzillo. ISTE éditions, 2017.
Nous pensons que vous pourriez orienter votre recherche autour des notions suivantes : le travail collaboratif, la veille partagée, la ged.
Au sujet des outils collaboratifs :
- Utiliser des outils collaboratifs en bibliothèque universitaire. Anne-Gaëlle Gaudion. SCD Université de Franche-Comté, 2017. Si le contexte des bibliothèques universitaires ne correspond pas à la structure dans laquelle vous effectuez ce stage, vous trouverez néanmoins des exemples d'outils que vous pourrez explorer.
- Le site les Outils collaboratifs : vous y trouverez de nombreux outils collaboratifs gratuits pour l'entreprise, notamment l'article 3 outils et services pour créer des wikis.
- Dossier "Communications unifiées : faciliter la collaboration". solutionsnumeriques.com, mars 2017.
Au sujet de la veille collaborative :
- Quelles méthodes pour organiser votre veille informationnelle digitale ? Digitools Agency, février 2016
- Mettre en place un stratégie de veille en bibliothèque. Anne-Gaëlle Gaudion, septembre 2017. Au délà du contexte, c'est la méthodologie qui pourra vous intéresser.
- Quels outils pour mener une veille collaborative ? Bruno Texier, Archimag.com, 22 juin 2017.
Au sujet de la GED :
- Gestion électronique des documents. Dictionnaire de l'Enssib.
- Outils de GED / ECM. BMPS info.
Pour des retours d'expérience :
- Médialab : documenter, partager. lacasemate.fr
- Animation des fablabs. Université de Rennes 1. Notamment pour la mise en place du Virtual Lab.
- Réseau français des fablabs
Vous pourriez lancer un appel sur la liste de l'ADBS (association des professionnels de l'Information et de la documentation) mais aussi prendre contact avec la Commission Labenbib de l'ABF (association des bibliothécaires de France).