Gestion électronique des documents (GED) et bibliothèques

Question

Bonjour,

Je suis étudiante en information communication options métiers du livre et du patrimoine. Je souhaiterais comprendre qu’est ce que la GED et qu’elle est son apport au sein d’une bibliothèque ?

Réponse

Date de la réponse :  13/03/2019

Vous êtes actuellement étudiante dans la filière Information-Communication, avec une spécialisation métiers du livre et du patrimoine. Vous vous interrogez sur la GED (Gestion électronique des documents) et de son apport dans les bibliothèques.

 

Voici tout d'abord les ressources qui peuvent vous en donner une définition :

  • la page GED du site Wikipédia
  • la page GED du site archivage-numérique.

 

En effet, les bibliothèques sont concernées par la mise en place d’une GED, dès lors qu’elles souhaitent conserver des archives ou un fonds patrimonial sous forme numérique, dans un souci de conservation optimale ou si elles souhaitent proposer aux usagers ces collections numériques.
 

Comme le souligneen page 38, le "Premier bilan du dispositif national des Bibliothèques numériques de référence - Rapport de l'IGB" « La réinformatisation vise une meilleure intégration des ressources numériques externes et offre un outil de gestion électronique des données (GED) plus performant pour la mise en ligne des fonds patrimoniaux numérisés. »
Source : Premier bilan du dispositif national des Bibliothèques numériques de référence - Rapport de l'IGB. Isabelle Duquenne, novembre 2016

 

Pour compléter, nous vous renvoyons sur ces ressources :

« Le programme des bibliothèques numériques de référence a été lancé en mars 2010 dans le cadre des 14 propositions pour le développement de la lecture. »

[en page 9 « En outre la Bibliothèque municipale assure les services supports (conservation, catalogue et GED, photographie et communication, administration) du Musée Jules Verne »,
en page 10 « En août 2016 le Ministère de la Culture et de la Communication a attribué à la Ville de Nantes le label Bibliothèque numérique de référence. »]