Hiérarchie en bibliothèques

Question

Bonjour,
Qui est le supérieur hiérarchique direct d'un assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques ?
Par ailleurs, quelle est la hiérarchisation actuellement en cours dans les bibliothèques ?
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  25/09/2017

Vous voulez savoir qui est généralement le supérieur hiérarchique direct d'un assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques, et quel est l‘organigramme le plus courant en bibliothèque municipale.

Il nous est difficile de vous répondre dans l’absolu, car cela dépend de la taille de la médiathèque : dans les grands établissements, ce sont généralement des bibliothécaires ou des conservateurs qui exercent les fonctions d’encadrement ou de direction. Mais dans les moyennes ou petites bibliothèques (les plus nombreuses), ces mêmes fonctions peuvent être confiées à des agents de catégorie B (- voir de catégorie C).

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre réponse à la question Un agent de catégorie B peut-il être responsable d'une bibliothèque municipale ?

Dans cette réponse, nous indiquons :

  • que de nombreuses bibliothèques territoriales sont effectivement dirigées par des agents de catégorie B ;
  • que le recours à des agents de catégorie A n'est envisageable que pour des grandes communes ou communautés de communes ;
  • que l’État recommande la présence d’un agent de catégorie B filière culture dans les bibliothèques de communes de plus 5.000 habitants.

En ce qui concerne les tutelles des bibliothèques territoriales, nous indiquons dans cette même réponse que la bibliothèque peut être rattachée directement au directeur général des services, ou plus fréquemment à la direction responsable de la culture qui travaille étroitement avec l'élu en charge de la culture, et nous donnons un exemple d’organisation hiérarchique fréquent : Président de la collectivité > Directeur général des services > Directeur général adjoint > Directeur de la bibliothèque.