Histoire des bibliothèques jeunesse : publics filles et garçons

Question

Bonjour,
Je cherche à me documenter sur l'histoire des filles et des garçons en bibliothèque. Offrait-on les mêmes services aux filles qu'aux garçons ? Étaient-ils acceptés dans les mêmes espaces de lecture? En somme la segmentation par sexe dans les bibliothèques. Je sais qu'au moment de l'apparition de l'Heure Joyeuse, les gens étaient quelque peu choqués que filles et garçons puissent se retrouver ensemble. Mais je peine à trouver des sources. Merci pour votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  19/12/2014

Vous cherchez des documents sur l'accueil des filles et des garçons en bibliothèque jeunesse avant que le modèle de la mixité ne s'instaure dans les écoles françaises (soit approximativement à la fin des années 60).

Votre question est étroitement liée à l'histoire des bibliothèques pour enfants, toutefois nous n'avons pas réussi à identifier de documents qui traitent spécifiquement du sujet qui vous intéresse.

Nous vous conseillons tout de même de consulter la série d'ouvrages "Histoire des bibliothèques françaises ", notamment le tome 4, "Les bibliothèques au XXe siècle, 1914-1990", publié en 1991 au Cercle de la librairie sous la direction de Martine Poulain :
Histoire des bibliothèques françaises. [4] Les bibliothèques au XXe siècle 1914-1990 / sous la direction de Martine Poulain. Éd. du Cercle de la librairie, 2009
Dans ce volume, vous trouverez un article de Viviane Ezratty, spécialiste du sujet, qui dirige depuis de nombreuses années la bibliothèque de l'Heure Joyeuse, intitulé « Les premières heures des bibliothèques pour enfants ». (pp 275-289). Peut être l'aviez vous déjà identifié.
En voici quelques extraits :
"L'heure Joyeuse est la première bibliothèque de France entièrement consacrée aux enfants de cinq à dix-sept ans. (...) Les enfants doivent savoir lire : les bibliothécaires disposent de livres d'images en nombre trop limité pour satisfaire les plus jeunes, et craignent de voir le lieu se transformer en garderie. L'établissement est mixte, nouveauté très appréciée des jeunes, mais qui n'est pas sans poser quelques problèmes à une époque ou garçons et filles sont séparés aussi bien à l'école que dans les mouvements de jeunesse. Certains adultes s'en inquiètent, telle cette directrice d'école qui demande la mise en place de barrières. La limite d'âge sera d'ailleurs abaissée à seize ans pour des raisons de disciplines." (page 279).
Il est question ensuite dans l'article des bibliothèques pour enfants avant 1945 et de la pauvreté des moyens qui leurs sont affectés ; toutefois la différence filles/garçons n'est pas abordée.

Vous trouverez une évocation de la place des enfants dans les bibliothèques pour des périodes plus anciennes dans l'article de Marielle Mouranche, tiré de l'ouvrage suivant :
Les enfants et les bibliothèques. Marielle MOURANCHE. in Histoire des bibliothèques françaises. Les bibliothèques de la Révolution et du XIXe siècle 1789-1914, vol.3. sous la direction de Dominique VARRY. Paris : éd. du Cercle de la librairie, 2009, p. 693-696.

Sur le sujet, vous pourrez également consulter cet article :
La création de l'Heure Joyeuse et la généralisation d'une belle utopie. Viviane Ezratty, Hélène Vallotteau. BBF, n°1, 2012. http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2012-01-0045-008
La bibliographie à la fin de cet article vous ouvrira peut être des pistes ; elle signale notamment les ouvrages suivants :
- Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975 : modèles et modélisation d’une culture pour l’enfance, Hélène Weis, Éd. du Cercle de la librairie, 2005
- Bibliothèque de l’Heure Joyeuse, L’Heure Joyeuse, 1924-1994 : 70 ans de jeunesse : témoignages réunis par Viviane Ezratty, Françoise Lévèque et Françoise Tenier, Paris, Agence culturelle de Paris, 1994.

L'Heure Joyeuse a d'ailleurs fêté récemment ses 90 ans et proposait pour l'occasion :
- des animations : http://mediathequeducarresaintlazare.wordpress.com/2014/12/04/lheure-joy...
- des conférences : http://mediathequeducarresaintlazare.wordpress.com/2014/11/04/le-12-nove...

Afin d'ouvrir votre réflexion, nous vous invitons également à prendre contact avec :
- le centre de ressources spécialisé en littératures pour la jeunesse La Joie par les livres : http://lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/
- la commission Légothèque de l'ABF, qui lutte contre les stéréotypes, notamment en matière de genre : http://www.abf.asso.fr/3/117/239/ABF/legotheque-presentation?p=5

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Histoire du livre et des bibliothèques : Patrimoine : Histoire des bibliothèque