Histoire des catalogues et de la fiche catalographique

Question

je voudrais avoir l'historique de la "fiche catalographique", les différents types de catalogue et les mots et/ou noms dérivés de catalogue avec leur explication

Réponse

Date de la réponse :  19/01/2015

Vous cherchez des informations sur l'histoire des catalogues sur fiches et des différents types de catalogues, ainsi que sur le catalogage.

L’histoire des catalogues est abordée dans le mémoire suivant :
En attendant le jour où il n y aura plus de catalogue à faire : une histoire matérielle des catalogues de bibliothèque (1789-1993). Mélanie Roche. Mémoire de Conservateur des Bibliothèques. enssib, 2014 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64118-en-attendant...
Ce mémoire décrit pages 39 à 68 l'histoire des catalogues sur fiches. L’auteur indique que c'est en 1901 que la bibliothèque du Congrès de Washington abandonne le catalogue imprimé au profit du catalogue sur fiches : «1901 marque sans conteste une date clef dans l'histoire des catalogues : à partir de cette date, la bibliothèque du Congrès de Washington commence à produire des fiches standardisées (...) à partir de 1901, la fiche catalographique remplace durablement le livre. »
L’auteur retrace ensuite les origines des catalogues sur fichier, décrites par Markus Krajewski dans le livre « Paper machines about cards & catalogs, 1548-1929 » (MIT Press, 2011). Selon cet historien, « l’histoire du fichier remonte à 1548, soit moins d'un siècle après l'invention de l'imprimerie à caractères mobiles par Gutenberg » ; « le fichier serait précisément né d'une réaction contre l'inondation de livres entraînée par la diffusion de l'imprimerie dans le monde occidental ».
Le chapitre développe ensuite l’histoire des fichiers, de ces prémisses jusqu'à l'apparition des catalogues informatiques.

L'histoire des catalogues est également abordée dans le Dictionnaire encyclopédique du livre, pages 467-468 : le premier catalogue serait celui de la bibliothèque de Ninive, attesté par des tablettes mésopotamiennes (1ère millénaire avant J.C.). L'article mentionne également le catalogue de la bibliothèque d’Alexandrie, rédigé par Calimaque, qui comprenait 120 rouleaux. Le premier catalogue imprimé serait celui de la bibliothèque Bodléienne à Oxford, publié en 1605. Le catalogue imprimé de la Bibliothèque nationale de France, impulsé par Prosper Mérimé en 1858, est mis en oeuvre par Léopold Delmisle à partir de 1875 ; le premier volume parait en 1897 et le dernier en 1981. La conversion de ce catalogue sur support informatique est marquée par le parution d'un premier Cédérom en 1996.
Page 466, la notice "catalogage" indique que cette technique est apparue en France au XIIIe siècle au collège de la Sorbonne. "Les premières règles de catalogage nationales voient le jour en 1791, dans les consignes données aux bibliographes chargés de dresser les inventaires des bibliothèques confisquées au clergé et à la noblesse". Cet article évoque ensuite les travaux bibliographiques d'envergure internationale de Paul Otlet et Henri Lafontaine au début du XXe siècle, puis l'analyse des règles nationales par l'IFLA à partir de 1954, qui débouche en 1971 sur la création des ISBD (International Standard Bibliographic Description http://www.bnf.fr/fr/professionnels/normes_catalogage/a.normes_isbd_pres... ).
Source : Dictionnaire encyclopédique du livre. Éd. du Cercle de la Librairie, 2011

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Histoire du livre et des bibliothèques : Patrimoine : Histoire des bibliothèques, Traitement de l'information : Catalogues