Histoire du best seller

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Je cherche des documents (articles de périodiques ou monographies ) expliquant le succès de succès éditoriaux tels que Harry Potter ou 50 nuance de Grey d'un point de  sociologiques, économiques.. De plus, je suis a la recherche de document retraçant l'histoire et la création de la notion de Best Seller dans le monde de l'édition.
Merci d'avance.
Cordialement, 

 

 

Réponse

Date de la réponse :  23/11/2016

Vous cherchez des documents sur les best sellers.

Le Dictionnaire encyclopédique du livre propose un article sur les best sellers, qui indique :

"Le terme best sellers, utilisé aux États-Unis depuis la fin du XIXème siècle, a traversé l'atlantique dès 1934 et s'est peu à peu imposé en France à partir des années 1950.
Aux lendemains de la seconde guerre mondiale, la foire internationale du livre de Francfort est devenue le rendez-vous professionnel de l'édition, où les éditeurs américains ont commencé à vendre leurs best sellers à leurs confrères européens et du reste du monde.
L'usage du mot deviendra plus fréquent à partir de 1956, année où Robert Laffont, s'inspirant des méthodes de lancement "à l'américaine" crée la collection Best sellers ..."

L'article évoque les best sellers de Georges Simenon, Frédéric Dard, Agatha Christie, Barabara Cartland, Mary Higgins Clark, mais également de certains livres documentaires (Petit Larousse, Guide Michelin, Quid), de bandes-dessinées (avec le succès exceptionnel de certains albums d'Astérix ou Blake et Mortimer), des prix Goncourt (L'Amant, par exemple), ainsi que des succès inattendus (L'Alchimiste, La première gorgée de bière, Truismes, Les particules élémentaires).
Source : Best sellers. Marianne Grangé. in Dictionnaire encyclopédique du livre [tome 1, A-D]. Éditions du Cercle de la Librairie, 2002

Voilà quelques documents que possède la bibliothèque de l'Enssib sur le sujet :

  • La littérature à quel(s) prix ? : histoire des prix littéraires. Sylvie Ducas. La Découverte, 2013. Sylvie Ducas mène des recherches sur les best sellers ; vous pouvez peut-être lui demander quels sont les documents de référence en la matière ?
  • Reading up : middle-class readers and the culture of success in the early twentieth-century United States. Amy L. Blair. Temple University Press, 2012
  • Une histoire des best-sellers. Frédéric Rouvillois. Flammarion, 2011.
  • Best-seller à tout prix [DVD]. Vassili Silovic, Annick Cojean ; Denis Uhalde, Mary Higgins Clark, François Weyergans, Marc Lévy. Andanafilms, 2006
  • L'histoire des plus grands succès littéraires du XXe siècle : éditions originales. Raphae͏̈le Vidaling. Tana, 2002
  • 70 years of best sellers : 1895-1965. Alice Payne Hackett. R. R. Bowker, 1967

La bibliographie de l'Histoire des best-sellers de Frédéric Rouvillois permet d'identifier d'autres ressources sur le sujet :

  • les écrits de Jean-Yves Mollier sur l'histoire de l'édition
  • A history of book publishers in the united states. John William Tebbel. Clock & Rose Press, 2003
  • The making of a besteller : From Author to Reader. Arthur T. Vanderbilt. McFarland, 1999
  • Histoire de l'édition française [tome 4] : Le livre concurrencé : 1900-1950. sous la direction de Roger Chartier et Henri-Jean Martin. Fayard ; Cercle de la librairie, 1991

D'autre part, la BnF a organisé en 2006 une journée d'étude sur l'histoire des best sellers : Du succès au palmarès : évolution de la notion de best-seller

Vous pourrez également trouver des articles sur le sujet dans des ouvrages plus généraux sur la sociologie de la lecture, l'économie de l'édition, etc. Par exemple :

  • Une culture à deux balles : la révolution du livre de poche aux États-Unis. Kenneth C. Davis. Presses de l'enssib, 2016. Présentation
  • Publier la littérature française et étrangère. Joachim Schnerf. Ed. du Cercle de la Librairie, 2016. Présentation
  • Les mangados : lire des mangas à l’adolescence. Christine Détrez, Olivier Vanhée. Editions de la BPI, 2012
  • Lectures et lecteurs à l'heure d'Internet : livre, presse, bibliothèques. sous la direction de Christophe Evans. Éditions du Cercle de la librairie, 2011. Présentation
  • Culture de masse et culture médiatique en Europe et dans les Amériques : 1860-1940. sous la direction de Jean-Yves Mollier, Jean-François Sirinelli et François Vallotton. Presses universitaires de France, 2006. Présentation