Histoire du secteur documentaire "tourisme"

Question

Bonjour,
je cherche à mener une étude sociologique des usages liés au rayon "tourisme" en bibliothèque (plutôt bibliothèque de lecture publique), mais pour cette étude, j'ai besoin de faire un point d'histoire, or je manque d'éléments d'histoire quant aux collections de ce secteur documentaire :
- quand exactement arrivent les guides de voyage en bibliothèque ?
- y a t il des chartes documentaires anciennes auxquelles je puisse me référer ?
- A partir de quand se créent les fonds "loisirs", et plus particulièrement le fonds thématique "tourisme" ?...
- Existe-il des traces historiques des usages de ces collections ?
(des traces permettant d'établir à partir de quand le fonds tourisme connait-il un certain succès, sur quels territoires.. S'il a toujours été utilisé par les mêmes publics, de la même façon..A partir de quand le fonds tourisme est utilisé quand fonds pratique ?)
J'ai fait beaucoup de recherches bibliographiques sur le sujet, mais je n'ai rien trouvé... La seule matière accessible me semble être une histoire des (seuls) guides de voyage : leur contenu, leur création (ce qui est très à la marge de mon sujet). Vous êtes mon ultime recours !
Merci beaucoup...

Réponse

Date de la réponse :  04/09/2015

Vous souhaitez savoir à partir de quand et comment les guides de voyage ont fait leur apparition dans les bibliothèques de lecture publique.

Nous n'avons pas trouvé de mémoire ou d'étude susceptible d'alimenter votre travail.
Il existe à Paris une bibliothèque spécialisée dans le tourisme et les voyages : la bibliothèque du Tourisme et des Voyages Germaine Tillion (BTV).
Si ce n'est déjà fait, vous p
ouvez également consulter la Charte des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris. La BTV est décrite page 17.
Sur place, les bibliothécaires ont très certainement gardé des traces de leurs anciennes Chartes documentaires et sauront retrouver l'arrivée des premiers guides en bibliothèque.

D'autre part, il est probable que les guides de voyages se sont développés dans les bibliothèques à mesure que la production éditoriale s'étoffait (notamment à la fin des années 70, avec l'apparition du Guide du routard, des Découvertes Gallimard, etc.). Pour une histoire du secteur des guides de voyages, vous pouvez vous référer à la notice "Guide touristique" de Wikipédia

Nous espérons avoir répondu à votre question. Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à nous recontacter.

Merci de penser à remplir le sondage de satisfaction tout au bas de ce message.

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib