Identification des documents ados et jeunes adultes en médiathèque
Question
Bonjour,
actuellement stagiaire en DUT métiers du livre en médiathèque, j'effectue mon mémoire de fin d'année sur l'intégration du fonds adolescents (à partir de 13 ans) au sein de la section adultes.
Ainsi, j'aimerais savoir s'il existe des exemples de cotation en bibliothèque permettant aux lecteurs d'identifier les documents ados autrement qu'avec la cote ADOS, qui peut éventuellement empêcher les lecteurs adultes d'emprunter ces documents ; ou qu'avec l'apposition de bandeaux de couleur peu significatifs pour le public.
Merci pour votre aide
Réponse
Date de la réponse : 06/05/2017
Vous réfléchissez à l'intégration d'un fonds adolescent au sein de la section adultes et vous voulez savoir s'il existe des exemples de cotation permettant d'identifier les documents ados (autres qu'une cote "ado" ou un bandeau coloré).
Votre demande est très spécifique et le temps nous manque pour vous répondre de manière précise.
Pour solliciter des retours d'expérience, vous pouvez utiliser le forum Agorabib (qui propose une discussion sur les romans ado), ou demander conseil à la commission jeunesse de l'ABF - voire à une Bibliothèque départementale de prêt.
D'autre part, voilà quelques documents sur les romans adolescents et le classement des documents, dans lesquels vous trouverez peut-être des éléments de réponse :
- Classement des romans adultes et ados. Réponse Enssib, 2016
- Les adolescents sont-ils solubles dans la bibliothèque ? Christine Péclard, Catherine Ejarque. in Bibliothèques, enfance et jeunesse. Sous la direction de Françoise Legendre. Editions du Cercle de la Librairie, 2015. Présentation
- Public adolescent et bibliothèques. Réponse Enssib, 2015
- Mettre en œuvre un plan de classement. sous la direction de Bertrand Calenge. Presses de l’enssib, 2009. Présentation
- « Où sont les romans qui racontent des problèmes ? » : classer autrement les romans pour les jeunes. Soizik Jouin. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2008, n° 6
- Les classements de proximité en bibliothèque : comment rapprocher les livres des lecteurs. École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques. Enssib, 2005
Enfin, au cas où vous ne l'ayez pas identifiée, la revue Lecture Jeunesse est spécialisée sur la lecture des adolescents ; vous y trouverez peut-être des articles intéressants pour votre réflexion. Il est possible qu'il existe également des articles sur le sujet dans la Revue des livres pour enfants.