Identification des documents ados et jeunes adultes en médiathèque

Question

Bonjour,
actuellement stagiaire en DUT métiers du livre en médiathèque, j'effectue mon mémoire de fin d'année sur l'intégration du fonds adolescents (à partir de 13 ans) au sein de la section adultes.
Ainsi, j'aimerais savoir s'il existe des exemples de cotation en bibliothèque permettant aux lecteurs d'identifier les documents ados autrement qu'avec la cote ADOS, qui peut éventuellement empêcher les lecteurs adultes d'emprunter ces documents ; ou qu'avec l'apposition de bandeaux de couleur peu significatifs pour le public.
Merci pour votre aide

Réponse

Date de la réponse :  06/05/2017

Vous réfléchissez à l'intégration d'un fonds adolescent au sein de la section adultes et vous voulez savoir s'il existe des exemples de cotation permettant d'identifier les documents ados (autres qu'une cote "ado" ou un bandeau coloré).

Votre demande est très spécifique et le temps nous manque pour vous répondre de manière précise.

Pour solliciter des retours d'expérience, vous pouvez utiliser le forum Agorabib (qui propose une discussion sur les romans ado), ou demander conseil à la commission jeunesse de l'ABF - voire à une Bibliothèque départementale de prêt.

D'autre part, voilà quelques documents sur les romans adolescents et le classement des documents, dans lesquels vous trouverez peut-être des éléments de réponse :

Enfin, au cas où vous ne l'ayez pas identifiée, la revue Lecture Jeunesse est spécialisée sur la lecture des adolescents ; vous y trouverez peut-être des articles intéressants pour votre réflexion. Il est possible qu'il existe également des articles sur le sujet dans la Revue des livres pour enfants.