Impact sur une bibliothécaire scolaire du changement des méthodes d'enseignement
Question
Bonjour,
notre école se prépare à un changement de méthodes d'enseignements, qui à l'avenir sera très axé sur le numérique (tous les élèves devront venir avec leur propre ordinateur, les manuels scolaires seront prioritairement en numérique, etc) et nous souhaiterions évaluer l'impact que ce changement aura sur notre bibliothèque scolaire, afin de nous y adapter au mieux. Auriez-vous des recommandations d'outils d'analyse ou éventuellement des études ou exemples de bibliothèques ayant déjà effectué ce changement ? Merci
Réponse
Date de la réponse : 26/09/2019
Vous souhaitez évaluer l'impact d'un changement de méthodes d'enseignement très axées sur le numérique sur votre bibliothèque scolaire. Dans ce cadre, vous aimeriez recevoir des recommandations en terme d'outils d'analyse ou bien d'études ou exemples.
Nous avons repéré un ensemble de ressources numériques susceptibles de vous aider :
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L'Association pour la promotion des services documentaires scolaires, installée au Québec, propose en ligne un ensemble de ressources sur la question du numérique. Par ailleurs, cette association a produit un document de recherche intitulé La bibliothèque scolaire : un moteur d’inclusion numérique qui interroge la question d'une bibliothèque renouvelée au prisme du numérique. Ce document fournit une bibliographie dont la consultation pourrait être utile dans votre démarche.
- le site Savoirs-CDI et notamment les dossiers "Vers un CDI numérique ?" réalisé par Aude Inaudi et Stéphanie Longhi et "L'écriture numérique" réalisé par Stéphanie Tricard et Audrey Bailbé.
- Le dossier Manuels numériques du site Doc pour Docs.
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L'article « Tablettes et ados : des bibliothécaires scolaires à la page » écrit par Stéphanie Pouchot, disponible dans HAL (archive ouverte), traite dans sa dernière partie de « l’importance du rôle des bibliothécaires scolaires dans le domaine de la littératie numérique et l’accompagnement des élèves à l’appropriation des potentialités et la connaissance de leurs limites ».
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L'IFLA propose des recommandations pour la bibliothèque scolaire. Le chapitre 5, p.40-48, « Projets et activités d'une bibliothèque scolaire » aborde l'intégration des technologies et développe notamment l'idée du bibliothécaire dans son rôle pédagogique complémentaire à l'enseignant.
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Pour élargir, vous pouvez consulter l'enquête JAMES (jeune, activités, médias, enquête Suisse) de 2018 qui donne un panorama des habitudes des jeunes en terme d'usages du numérique et permet de replacer l'éducation au numérique dans un contexte plus vaste.
Nous vous conseillons également la lecture des trois ouvrages suivants :
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Éduquer au numérique ? : un changement de paradigme. Laurent Tessier. MkF (Les essais numériques), 2019.
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A l'école du partage : les communs dans l'enseignement. Marion Carbillet et Hélène Mulot. C&F éditions ( Les enfants du numérique ), 2019.
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Éducation aux médias et à l'information en milieux scolaires suivi de "J'ai rencontré des profs heureux" / sous la direction de Marianne Acquaviva et Philippe Marhic ; préface d'Alain Devalpo ; avant-propos de Serge Barbet. L'Harmattan (Nouvelles pédagogies), 2018.
Enfin vous serez peut-être intéressée par une thèse en sciences de l'information et de la communication sur les illustrations dans les manuels scolaires numériques. Elle contient , entre autres, les résultats de diverses enquêtes sur les expérimentations de manuels scolaires numériques dans certains établissements scolaires français, ainsi qu'une étude sur la lecture numérique et ses effets :
Les illustrations interactives dans le manuel scolaire numérique en France : usages et impacts sur l’appropriation. Sciences de l’information et de la communication. Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2017.