Importation de citation à partir d'un site web

Question

Bonjour,
Notre organisme met en ligne de nombreux documents disponibles en texte intégral. Nous voudrions mettre à disposition des visiteurs de notre site un outil de citation de ces documents (importation dans un logiciel type Zotero).

Quelle(s) technologies sont utilisées pour permettre ce type de fonctions ?

Merci de votre aide.

Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  11/01/2018

Votre organisme met en ligne des documents en texte intégral. Vous souhaiteriez mettre à disposition sur votre site un outil de citation des documents compatible avec un outil de gestion de références bibliographiques comme Zotero. Vous souhaitez savoir quelles sont les technologies à mettre en oeuvre pour proposer cette fonction.

Votre question est technique et dépasse en grande partie nos compétences.
Toutefois, nous avons identifié un document qui pourra vous mettre sur la voie.

Nous vous invitons à consulter l'abondante documentation du logiciel Zotero et plus particulièrement la page intitulée "Rendez votre site compatible avec Zotero (Make your site Zotero ready)

Extrait :
"3 solutions, par ordre croissant de complexité et de flexibilité

- Utilisez une application web compatible avec Zotero : nous donnons des instructions pour exposer vos métadonnées dans différentes applications web. Cela peut être un CMS, un catalogue de bibliothèque, ou un autre type de logiciel qui fonctionne nativement avec Zotero (ou avec un minimum de paramétrage ou d'extensions). Si l'une de ces plateformes convient à vos besoins, ce sera l'option la plus simple et la plus rapide, requérant le moins de compétences techniques.

- Exposez vos métadonnées en utilisant un standard ouvert : si les solutions de gestion de contenu mentionnées plus haut ne vous conviennent pas, vous pouvez ajouter un ou plusieurs standards pour permettre à Zotero (et à d'autre logiciels) d'utiliser vos données. Pour un site dynamique, il est possible qu'une bibliothèque de codes ou d'exemples existe déjà, qu'il ne vous reste qu'à implémenter (par exemple UnAPI pour Ruby et COinS pour PHP). Si ce n'est pas le cas, vous pouvez implémenter unAPI ou OpenURL COinS avec une modeste expertise en programmation web. Pour des pages statiques, vous pouvez générer des COinS.

- Fabriquez un traducteur Zotero spécifique pour votre site : cette option est un peu plus complexe, et est nécessaire uniquement quand les options d'inclusion de métadonnées sont limitées. Elle demande une maîtrise solide de javascript et du fonctionnement des traducteurs Zotero. Si vous voulez que tous les utilisateurs de Zotero puissent utiliser ce traducteur avec votre site, il vous faudra aussi prendre contact avec la communauté des développeurs de Zotero pour qu'elle rende disponible votre traducteur sur toutes les versions de Zotero."

Cette page (non traduite en français) concernant l'exposition des métadonnées pourra également vous intéresser : Exposing metadata

Enfin, comme l'indique le blog Zotero francophone, vous pourrez solliciter de l'aide sur le forum Zotero.