Inconvénients de Moccam

Question

Bonjour,
Moccam propose l'import de notices bibliographiques gratuites issues de plusieurs sources. Quels en sont les inconvénients ?

Réponse

Date de la réponse :  13/04/2018

Vous souhaitez connaître les inconvénients de MoCCAM.
 

"Le site Moccam (comprenez : « mon catalogue collectif à moi ») est l'œuvre de Quentin Chevillon, Bibliothécaire à la bibliothèque de Saint-Herblain (44). Ce site se propose de constituer une alternative gratuite au catalogue Electre. C'est donc un service sans condition, ni engagement qui récupère les notices de la BNF. Lorsque celles-ci ne sont pas disponibles, exemple pour des nouveautés, il récupère les notices en ligne du site Leslibraires.fr

NB : Moccam a d'abord eu un partenariat avec le site Amazon, puis avec la librairie Dialogues. Le nom d'Amazon apparaît encore à plusieurs reprises sur le site de Moccam, notamment dans l'aide, mais c'est bien le site leslibraires.fr qui met aujourd'hui ses notices à disposition. Ce site est en fait un regroupement de librairies indépendantes créé à l’initiative de la librairie Dialogues, et dans la pratique, les notices proviennent presque exclusivement de cette dernière.

Moccam est un service facile et complet, puisque les notices de la BNF ne nécessitent pas de correction mais seulement d'être adaptées à un public et à un fonds documentaire en milieu scolaire (revoir la cote, le niveau..). Les notices du site leslibraires.fr sont plus succinctes mais il est possible de ne pas choisir de récupérer les notices de cette librairie (la recherche par titre et auteur propose exclusivement des notices de la BNF ; pour la recherche par ISBN on peut choisir de ne récupérer que les notices de la BNF)."

Source : Intégrer des notices de MoCCAM-en-ligne dans BCDI abonnement. Espace Doc web de l'Académie de Lyon (DRT2/CRDP), 2013.

D'après les sources que nous avons consultées, voici les principaux reproches qui sont faits à MoCCAM :

  • on ne trouve pas toujours très rapidement les notices bibliographiques BnF des nouveautés,
  • les notices BnF, aussi complètes soient-elles, nécessitent parfois d'être adaptées au public de la bibliothèque,
  • pour obtenir rapidement des notices des nouveautés, il est possible de les récupérer via le site leslibraires.fr, mais elles sont plus succinctes.

Pour un retour d'expérience plus détaillé, nous vous invitons à consulter les fils de discussion d'Agorabib sur le sujet et d'éventuellement en créer un nouveau :