Indexation des noms de personnes

Question

Bonjour,
Je dois établir un index de nom de personnes mais me pose un certain nombre de questions :
- Indexe-t-on le nom de personnes encore vivantes ?
- Indexe-t-on les figures de la mythologie ?
- Indexe-t-on les compléments de nom par exemple le style de Louis XV ?
Je vous remercie d'ores et déjà pour vos lumières.

Bien cordialement

Réponse

Date de la réponse :  24/01/2017

Vous devez réaliser un index de personnes. Vous vous demandez si vous devez indexer des personnes vivantes, des figures de la mythologie, des aspects spécifiques de ces personnes.

L'indexation est une opération qui obéit à certains principes généraux mais qui répond aussi à un périmètre spécifique à chaque établissement.

Ainsi, à titre d'exemple, en ce qui concerne les règles décrites dans le guide d'indexation RAMEAU, qui sont suivies par de très nombreuses bibliothèques françaises, on peut lire dans le support de formation RAMEAU : initiation (première partie) qu'on comptait en 2016 environ 11 000 noms de personne, titres et collectivités RAMEAU (divinités, personnages fictifs + autorités personnes collectivités et titres suivies d’une subdivision). Vous trouverez plus de détails dans la rubrique Personnages mythologiques, légendaires et fictifs - Règles d'indexation.

A côté de ce répertoire, la BnF gère et utilise une liste d'autorités noms de personne, collectivités et titres qui comprend des personnes vivantes. Ces autorités peuvent être utilisées dans le cadre de l’indexation RAMEAU pour construire des vedettes-matière : les noms de personnes peuvent être utilisés en indexation sujet pour des études sur des personnes.

Vous pouvez faire une recherche dans ces notices d'autorités à partir du catalogue général de la BnF.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :