Indexation, thésaurus, vedette matière

Question

Bonjour,
Je souhaiterais éclaircir les différentes définitions et les liens entre les notions de thésaurus, vedettes, notices d'autorité, indexation, mots matière.
Merci d'avance.

Réponse

Date de la réponse :  24/10/2018

Vous souhaitez connaître les définitions et les liens qui existent entre les notions suivantes :

- thésaurus
- vedettes
- notices d'autorité
-  indexation
- mots matière

Tous ces termes appartiennent au vocabulaire du catalogage, il nous semble donc éclairant de vous indiquer plus généralement à quoi sert un catalogue et comment il se construit.


Dans le chapitre 2 du manuel intitulé Le catalogage : méthodes et pratiques (Tome 1), un passage (p.9) nous semble faire une bonne synthèse  :


"Des catalogues - des notices bibliographiques - définitions


Les bibliothèques et les centres de documentation  possèdent de collection de documents. Parallèlement au stockage matériel de ces fonds et pour les mettre à disposition d'un public, ces organismes constituent des outils d'accès aux caractéristiques intellectuelles et physiques essentielles des document ans avoir à les consulter : les catalogues.


Grâce à ces instruments de recherche bibliographique on doit pouvoir, comme indiqué dans l'introduction:
 - retrouver un document à partir d'un seul de ses éléments connus : auteur ou titre ou sujet;
 - retrouver dans un stock d'informations tous les documents ayant le même auteur ou le même titre ou encore le même sujet;
 - pouvoir identifier dans le stock d'informations la version ou l'état du document repéré et ses caractères particuliers;
- pouvoir choisir dans ce stock d' informations le support physique qui convient le mieux.


 Dans le catalogue d' une bibliothèque, à chaque document va correspondre une notice catalographique comportant:
- Une description bibliographique : véritable carte d' identité présentant sous une forme normalisée les élément essentiels qui permettront à l'usager de décider 'il veut consul- ter le document, si le document correspond à ses critères de recherche.
La liste de ce éléments est limitée : titres, auteurs et responsables intellectuels de l'oeuvre, édition ou version, éditeurs matériels ou diffuseurs, date de publication et description matérielle et caractéristique physiques, appartenance à une collection. Ces éléments constituent le corps de la notice, on y ajoute parfois des notes et un numéro international normalisé lorsqu'il existe.
- Des accès à cette description :
le titre propre du document, premier accès à la description bibliographique;
des vedettes ou accès sous forme normalisée, porte d'entrée du catalogue qui vont permettre la recherche ;
 • une cote ou un lien, adresse du document sur le rayonnages de la bibliothèque ou accès direct à l'information primaire pour le document numérique ou accessibles via Internet."

Source : Le catalogage : méthode et pratiques. Tome 1. Sous la dir. de Marie-Renée Cazabon et Isabelle Dussert-Carbone. Éditions du Cercle de la Librairie, 2007.

 

Vous indiquez connaître le glossaire des CRFCB qui nous semble proposer des définitions claires et concises. En voici d'autres :

- l'indexation : "l’indexation  correspond  à  l’analyse,  à  l’identification  et  au  renseignement  du  contenu  d’un document  dans  sa  notice  bibliographique.  Il  s’agit  d’en  identifier  les  thèmes  et  postulats principaux  afin  de  rendre  le  document  visible  au  sein  du  catalogue  de  la  bibliothèque  et  d’en faciliter  ainsi  l’accès  au  public.  L’indexation associe  une  approche  sémantique  et  sémiologique puisqu’il s’agit de refléter le sens des documents et de les signaler ; ce n’est qu’une fois ce travail effectué  qu'un  document  pourra  être  repérable  d'après  son  contenu  dans  le  catalogue  de  la  bibliothèque."
Source : Comprendre la différence entre indexation et cotation. Fiche pratique, Enssib, 2016.

 

- les mots-matières : un mot-matière est un descripteur issu d'un vocabulaire contrôlé (thesaurus ou liste d'autorité), qui sert à caractériser le contenu d'un document. Notez que le terme "mot matière" est impropre et qu'on lui préfère les termes "descripteur", "point d'accès sujet" ou "vedette matière".



- vedette : comme indiqué dans la définition précédente, une vedette est un point d'accès au catalogue, issu d'un vocabulaire contrôlé.
On parle généralement de vedette auteur ou de vedette matière.

 

- notice d'autorité : "les notices d'autorité permettent d'identifier sans ambiguïté les personnes, les collectivités, les noms géographiques et les œuvres, et de normaliser les points d'accès aux notices bibliographiques."
Source : Autorités BnF. www.bnf.fr

- thésaurus : la définition  donnée par Wikipédia nous semble claire et bien illustrée :

"Un thésaurus, thésaurus de descripteurs ou thésaurus documentaire2, est une liste organisée de termes contrôlés et normalisés (descripteurs et non descripteurs) représentant les concepts d'un domaine de la connaissance.

C'est un langage contrôlé utilisé pour l'indexation de documents et la recherche de ressources documentaires dans des applications informatiques spécialisées. Les thésaurus sont donc une catégorie de langages documentaires parmi d'autres. Les termes (dans l'exemple ci-contre : véhicule, navire,...) sont reliés entre eux par des relations de synonymie (terme équivalent), de hiérarchie (terme générique et terme spécifique) et d'association (terme associé) ; chaque terme appartient à une catégorie ou domaine."

En France, l’indexation des documents se fait principalement à l’aide d’un vocabulaire contrôlé conçu par la Bibliothèque nationale de France, Rameau (Répertoire d'autorité-matière encyclopédique et alphabétique unifié).
Les thesaurii sont plutôt utilisés par des centres de documentation spécialisés.

 
Pour aller plus loin :