Indicateurs de fréquentation

Question

Bonjour,
Je cherche les indicateurs pertinents pour évaluer la fréquentation de la médiathèque de notre comité d'établissement.
Pourriez-vous me fournir une étude, un article précisant les indicateurs les plus pertinents pour mettre en évidence la fréquentation d'une médiathèque pour nous aider à construire un argumentaire sur le sujet ?
Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
Bien cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  03/12/2015

Vous cherchez des indicateurs pertinents pour évaluer la fréquentation d'une médiathèque de comité d'établissement.

Les indicateurs et la méthodologie d'évaluation sont les mêmes pour tous les types de bibliothèque.
Bien que les bibliothèques de comité d'établissement soient "des partenaires à part entière du réseau de lecture publique", nous n'avons pas trouvé d'étude récente sur leur fréquentation.

La norme de référence en matière d'indicateurs de performance des bibliothèques est la norme ISO 11620 : 2014.

Nous n'avons pas pu consulter cette dernière version, mais nous vous donnons les indicateurs de fréquentation présents dans l'édition précédente :

  • Pourcentage de fréquentation de la population cible : Évaluer la capacité de la bibliothèque à atteindre une population cible.
  • Entrées à la bibliothèque par personne : Évaluer la capacité de la bibliothèque à amener les usagers à recourir à tous ses services.
  • Coût par entrée à la bibliothèque : Évaluer le coût du service rendu par la bibliothèque en fonction du nombre d'entrées à la bibliothèque

Source : Indicateurs de performance des bibliothèques : information et documentation : norme internationale ISO 11620. AFNOR, 2008.

Voici des études de fréquentations menées en bibliothèques publiques qui pourront vous aidez à construire votre argumentaire :