Inspection des bibliothèques

Question

Bonjour,
J'aimerais savoir quels sont les métiers de l'inspection des bibliothèques et quels sont les accès à ces métiers (inter/externe).
Merci

Réponse

Date de la réponse :  13/02/2017

Vous cherchez des renseignements sur le métier d'inspecteur général des bibliothèques.

Les inspecteurs généraux des bibliothèques forment le service de l'IGB (Inspection générale des bibliothèques) :

"L'IGB est un service de contrôle et de conseil placé sous l'autorité directe du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et mis à la disposition du ministre de la Culture pour les bibliothèques qui relèvent de sa compétence. Créée en 1822 pour assurer le contrôle des bibliothèques publiques issues des confiscations révolutionnaires, elle a vu ensuite ses fonctions s’élargir après la constitution des bibliothèques universitaires."

Le site du ministère de l'Enseignement supérieur décrit ainsi les missions de l'IGB :

"L'Inspection générale des bibliothèques a une vocation interministérielle. Son programme annuel est fixé par lettre de mission des ministres de l'enseignement supérieur et de la recherche et de la culture et de la communication.
L'IGB exerce des missions d'évaluation et de contrôle auprès des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, bibliothèques des collectivités territoriales, établissements publics de la Culture ainsi qu'auprès d'autres départements ministériels.
Les inspecteurs généraux des bibliothèques se voient également confier la présidence de jurys des concours de recrutement dans les corps des bibliothèques."

Les 10 inspecteurs généraux des bibliothèques sont nommés parmi les conservateurs en chef des bibliothèques, et même, le plus souvent parmi les conservateurs généraux.

L'obtention d'un tel poste suppose d'avoir derrière soi une carrière déjà longue et riche.

Pour plus d'informations sur les concours des bibliothèques, vous pouvez consulter :