Intégrer le SIGB d'un SCD

Question

Bonjour,
La bibliothèque de recherche de mon laboratoire envisage d'intégrer le logiciel documentaire du Service commun de documentation de l'université à laquelle il est rattaché.
Je suis à la recherche de documentation se rapportant à la conduite de ce type de projet de réinformatisation impliquant un changement de SIGB.
Pourriez-vous m'assister dans cette recherche ?
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  16/09/2016

Vous cherchez des documents sur le changement de SIGB, qui pourraient vous aider à préparer l’adoption du logiciel documentaire du SCD auquel votre bibliothèque est rattachée.

Vous pouvez vous référer au récent manuel de l'ABF sur l'informatisation - et notamment aux chapitres sur la rédaction d’un cahier des charges (pages 19-36), la réinformatisation (pages 91-98) et la fusion de SIGB (pages 121-128) :
Informatiser la gestion de sa bibliothèque. Sous la direction de Xavier Galaup. Association des bibliothécaires de France, 2016. Présentation

Vous serez peut-être également intéressé par la Charte des bonnes pratiques pour les transferts de données lors des changements de SIGB (Fulbi, 2008).

La direction des services informatiques de votre université pourra sans doute vous aider à réaliser cette intégration de votre catalogue.

Vous devriez facilement identifier des exemples de bibliothèques associées ayant mené des projets d'intégration au SIGB de leur SCD  - par exemple, à Lyon, les bibliothèques de l'ESPE intègrent actuellement le SIGB du SCD Lyon 1.
Pour recueillir des retours d’expérience, vous pouvez contacter l'ADBU, la Fulbi, ou lancer un appel sur le forum Agorabib - rubrique informatique documentaire.

Si vous estimez qu’une formation est envisageable, vous pouvez contacter notre service de la formation tout au long de la vie, qui devrait proposer un stage sur la réinformatisation en 2017 - les dates des stages 2017 seront mises en ligne sur notre site au mois de novembre. 

Contact : formationcontinue@listes.enssib.fr