ISBN obligatoire ou non ?

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Un ISBN est il obligatoire pour un album de 64 pages imprimé et ensuite mise en vente sans passer par une maison d'édition?

Réponse

Date de la réponse :  25/06/2020

Vous souhaitez savoir si un ISBN est nécessaire pour un album de 64 pages imprimé, mis en vente sans passer par des circuits éditoriaux professionnels.

 

En France, c'est l'AFNIL qui attribue les ISBN. 
Sur son site, vous trouverez un grand nombre d'informations qui pourront vous éclairer.

 

Tout d'abord, dans votre cas, si vous ne faites pas appel à un éditeur professionnel, notez que c'est vous (ou votre association) qui êtes considérée comme l'éditeur.

Je ne suis pas éditeur, puis-je quand même obtenir un ISBN ?

Oui. Pour ce qui nous concerne, un éditeur est un groupe, une organisation, une société ou un particulier, responsable de la production d’une publication. Théoriquement, c’est la personne ou l’entité qui supporte le risque financier associé à la mise à disposition du produit.

Source : Qui est éditeur ? Foire aux questions. AFNIL

 

Vous trouverez ensuite dans le Manuel d’utilisation de l’ISBN, des indications qui semblent correspondre à votre situation (pages 24- 25) :

 

12. Petits éditeurs et auteurs autoédités
L’autoédition est la publication d’un livre (dans un format numérique ou imprimé) par son auteur sans la participation d’un éditeur reconnu. L’auteur est normalement responsable du contenu et du risque financier associé au processus. L’auteur peut sous-traiter une partie ou la totalité du processus à une entreprise de services.

Dans le cas de l’autoédition, l’auteur est considéré comme léditeur auquel on peut attribuer un numéro d’identification d’éditeur et une séquence d’ISBN appropriée ou un numéro unique à partir d’un numéro d’identification d’éditeur partagé si l’agence d’enregistrement ISBN a réservé à cet effet une séquence de numéros pour l’autoédition.
Les agences d’
enregistrement peuvent imposer une limite au nombre d’ISBN issus du numéro d’identification d’éditeur partagé attribué à un éditeur avant que celui-ci ne fasse la demande d’un préfixe et d’une séquence de numéros.
Les prestataires de services tiers pour l’
autoédition ne se voient pas attribuer de numéro d’identification d’éditeur, excepté s’ils sont aussi éditeurs.Les auteurs autoédités doivent savoir que, si un prestataire de services propose d’attribuer un de ses ISBN, c’est ce prestataire qui sera référencé comme étant l’éditeur dans les bases de données.
Un ISBN n’est pas nécessaire si une publication n’est disponible que sur une seule plateforme et non dans toute la chaîne d’approvisionnement. Toutefois si la publication est susceptible d’être mise à disposition dans toute la chaîne d’approvisionnement (via les libraires, par exemple), il est alors nécessaire de lui attribuer un ISBN.
NB: Les ISBN doivent être fournis par l’agence d’enregistrement appropriée, responsable du pays dans lequel réside l’éditeur, quelle que soit la localisation géographique de toutes les plateformes ou du service d’autoédition.

Source : Manuel d’utilisation de l’ISBN. 7e édition. Agence Internationale de l’ISBN, 2017

 

Pour conclure, dans votre cas, ce n'est pas le nombre de pages qui peut dispenser votre association de demander un ISBN, mais la manière dont l'ouvrage sera vendu.


Si vous ne comptez pas utiliser le circuit des librairies pour vendre votre ouvrage et uniquement pratiquer une vente directe par le biais de votre association, alors un numéro ISBN n'est pas nécessaire.


Pour plus d'information, nous vous invitons à contacter directement l'AFNIL.

 

Nous vous rappelons par ailleurs que votre ouvrage est soumis au dépôt légal, obligatoire pour tout document diffusé en nombre à un public, au-delà du cercle de famille.

Pour connaître les modalités de dépôt, vous pourrez consulter le site de la BnF sur Le dépôt légal.