ITRF et Bibas

Question

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre la différence en termes de métier et compétences entre un technicien Bap F et un Bibas.
J'ai pu constater que certains postes ITRF demandaient des compétences très spécifiques (comme au Museum d'histoire naturelle par exemple où il faut manipuler des spécimens) mais que certains ressemblaient beaucoup aux postes de Bibas sur le papier.
Certains ITRF que j'ai pu côtoyer faisait aussi un travail a priori identique que des bibas

Je vous remercie de votre aide !

Réponse

Date de la réponse :  30/05/2016

En terme de métiers et de compétences, les différences entre un technicien documentation de la Bap F du corps des ITRF et un BIBAS du corps des bibliothécaires d'Etat sont relativement faibles voir inexistantes (dans l'enseignement supérieur en particulier).
En effet, les lauréats des concours ITRF de la BAP F (spécialité documentation) sont affectés à divers établissements proches de ceux des BIBAS : établissements d'enseignement supérieur ou sous tutelle de l’Éducation nationale, ou grands établissements (Collège et Institut de France, CNAM, Muséum d'histoire naturelle, Observatoire de Paris).

De fait, dans les établissements de l'enseignement supérieur, SCD par exemple, les BIBAS et les ITRF documentation (BAP A et F) ont des fiches de postes quasi identiques.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce rapport de l'Inspection générale des bibliothèques, parue en 2013 : Quels emplois dans les bibliothèques ? Etat des lieux et perspectives

Pour connaître avec précision le détail des tâches et opérations à effectuer dans le cadre de ces emplois, vous pouvez consulter le manuel suivant : Le métier de bibliothécaire. Association des bibliothécaires français. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2013.

Vous pouvez également consulter les 4 référentiels métiers qui sont utilisés pour les corps des ITRF et les corps des Bibliothécaires d'Etat  :

  • Bibliofil', le référentiel de la filière bibliothèque
  • Referens, le répertoire des emplois-types de recherche et d’enseignement supérieur - Branche d'activité professionnelle F (Information, Documentation, Culture, Communication, Edition, TICE) et en particulier la fiche du répertoire Referens consacré aux métiers de techniciens de la BAP F.
  • Reme, le répertoire des métiers de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Rime, le répertoire interministériel des métiers de l’Etat

D'autre part, comme les modalités de recrutement diffèrent, vous pouvez consulter les pages relatives aux différents concours :

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le décret statutaire des BIBAS.