Je dois cataloguer et indexer une formation en ligne (e-learning) créée et dispensée par une équipe multidisciplinaire de mon institut en co...

Question

Je dois cataloguer et indexer une formation en ligne (e-learning) créée et dispensée par une équipe multidisciplinaire de mon institut en co-production avec un autre. Le format des ressources est multiple : flash, pdf, word et jpeg.
Existe-t-il des règles bien précises dans ce cas de figure ?
Merci par avance pour votre éclairage.

Réponse

Date de la réponse :  02/12/2011

Il existe deux possibilités : le recours à des métadonnées pour les ressources pédagogiques en ligne ou le catalogage traditionnel.

1. La description à l'aide de métadonnées

LOM est une norme pour la description des ressources pédagogiques avec des métadonnées spécifiques à ce type de documents. Il existe une variante adaptée pour les ressources de l’enseignement supérieur, SupLOMFR.

LOM et SupLOMFR sont fondés sur le Dublincore, qui n'est pas prévu pour être catalogué dans un format Marc mais plutôt dans un langage de type XML ; ce type de description pourra donc difficilement être intégré dans un catalogue basé sur Unimarc, à moins d'établir des tables de correspondances (mapping de LOM vers Marc).
Il ne sera donc justifié de recourir à LOM que dans le cas où vous auriez une base de ressources distincte du catalogue classique, notamment pour l'accès à ces ressources via un intranet ou sur le web.

Le site du réseau des universités numériques propose une page sur l'indexation (http://www.universites-numeriques.fr/fr/content/l%E2%80%99indexation-la-...), qui signale un guide d’usage SupLOMFR (http://sup.lomfr.fr/index.php?title=Accueil) ainsi que l'existence d'un groupe de travail Indexation – SupLOMFR (contact@sup.lomfr.fr).

2. Le catalogage traditionnel complet

Si vous souhaitez décrire ces ressources au sein de votre catalogue, la norme française en vigueur est la norme AFNOR Z 44.082 pour les ressources électroniques.
Cette norme est disponible dans l'ouvrage suivant :
Normes de catalogage : normes fondamentales. Tome 1 Formation des bibliothécaires et documentalistes AFNOR ; [préface de Françoise Leresche]. Saint-Denis La Plaine : AFNOR, DL 2011

En principe, on rédige un notice spécifique par support (donc une par format : Flash, PDF, Word, etc.), mais cette règle est en train de changer.

Tous les liens ont été consultés le 9 septembre 2011.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Catalogues, Traitement de l'information : Modèles de représentation