Je m'adresse à votre service car je travaille dans une maison du Patrimoine Oral dont le fonds langues intègre des livres sur le langage, la langue...

Question

Je m'adresse à votre service car je travaille dans une maison du Patrimoine Oral dont le fonds langues intègre des livres sur le langage, la langue française, les langues de Bourgogne et la littérature orale de Bourgogne, ainsi que l'ethnologie. Pour ce fonds nous utilisons l'indexation Dewey qui sert dans toutes les bibliothèques publiques. Nous voudrions trouver une classification commune pour l’ensemble du centre de documentation de la Maison du patrimoine oral qui comprend le fonds langues et d’autres fonds existant déjà qui possèdent des documents sur tous les supports (Livres, CD, DVD, VHS) dans les domaines suivants : ethnologie, ethnomusicologie, musique et danse traditionnelle régionale, conte, savoir-faire de Bourgogne. Nous cherchons, s'il vous plaît, l'aide d'un spécialiste qui pourrait venir nous conseiller.

Réponse

Date de la réponse :  06/12/2010

Vous recherchez une classification pouvant couvrir les domaines de l'ethnologie et des langues régionales. Nous n'avons pas trouvé de classification adaptée à votre fonds, mais peut-être pouvez-vous adapter la CDD.

Si vous estimez que la Classification Décimale de Dewey ne convient pas, vous pouvez utiliser la Library of congress classification, parfois préférée pour des fonds spécialisés car l'éventail des indices primaires est plus large :
L'accès à tous les indices de la LCC est payant, que ce soit sous sa forme imprimée ou numérique. Vous pouvez cependant consulter en ligne les classes principales :
Library of congress classification outlines [en ligne]. Disponible sur : http://www.loc.gov/catdir/cpso/lcco/ (consulté le 2/12/2010).

Nous vous suggérons également de vous renseigner auprès d'autres centres de documentation dont les collections et le public sont proches du votre (par exemple ceux du réseau FAMDT) afin de connaître la classification adoptée, de vous en inspirer ou de la reprendre totalement ou en partie. Vous pouvez pour cela vous aider de manuels de classification. De façon générale, créer une classification spécifique demande beaucoup de temps et de ressources et il peut être intéressant de travailler en réseau sur un tel projet :

Réseaux et partenaires-Mpo Bourgogne : http://www.mpo-bourgogne.org/spip.php?article319 (consulté le 06/12/2010)

Nous vous signalons également quelques autres centres de documentation spécialisés :

La Bibliothèque de la Fondation Maison des sciences de l'homme : au vu des cotes des ouvrages de son catalogue, il semble que cette bibliothèque ait son propres système de classification :
MFSH. Bibliothèque>Présentation : http://www.msh-paris.fr/diffusion/bibliotheque/ (consulté le 2/12/2010).
MFSH. Bibliothèque>Catalogue : http://catalogue.bibliotheque.msh-paris.fr/uPortal/tag.idempotent.render... (consulté le 2/12/2010).
Organigramme et contacts : http://www.msh-paris.fr/diffusion/bibliotheque/contacts/ (consulté le 2/12/2010).

Le Groupe Audois de Recherche et d’Animation Ethnographique (Garae) possède un centre de documentation depuis 1983 ; si ses collections sont largement constituées de revues, Garae possède également un fonds importants de monographie en histoire et culture locale :
Garae, centre de documentation : http://www.garae.fr/spip.php?article302 (consulté le 2/12/2010).
Adresse : Maison des mémoires, 53 rue de Verdun, 11000 Carcassone.
Téléphone : 04 68 71 29 69
Contact : infos@garae.fr

Le réseau Frantiq (Fédération et ressources sur l’Antiquité) regroupe une vingtaine de laboratoires de recherche et possède un catalogue commun de ses ressources documentaires pour lequel a été créé une indexation propre et un système de classification des documents en salle : "Une indexation complémentaire par MACLES est réalisée. Les MACLES (ou mots-clés macroscopiques) sont constitués d'entités de trois chiffres obéissant à un découpage de la réalité selon quatre axes : espace-temps, disciplines-objets d'études, et méthodes. Ils ont été mis au point par le Centre de recherches archéologiques (aujourd'hui intitulé le CEPAM) pour sa bibliothèque, où ils ont été utilisés, comme base, pour le plan de classement physique des ouvrages."
Source :
Catalogue collectif indexé. in FRANTIQ : http://frantiq.mom.fr/fr/content/catalogue-collectif-index%C3%A9 (consulté le 2/12/2010).

Bibliographie :

Mettre en oeuvre un plan de classement / sous la direction de Bertrand CALENGE. Villeurbanne : Presses de l'enssib, 2009.

GRANGER, Catherine. Réflexions pour le plan de classement de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art. Villeurbanne : ENSSIB, 1995.

BBF1988 - Paris, t. 33, n° 6. Dossier : Classifications. Sommaire disponible sur :http://bbf.enssib.fr/sommaire/1988/6

Par ailleurs, nous vous signalons cette réponse de notre service à une question proche de la votre : http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-11278 (consulté le 06/12/2010).

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Systèmes classificatoires