Je prépare actuellement le concours de Bibliothécaire Adjoint Spécialisé. Je souhaite me procurer les documents autorisés au concours (ou...

Question

Je prépare actuellement le concours de Bibliothécaire Adjoint Spécialisé. Je souhaite me procurer les documents autorisés au concours (ou suscptibles de l'être). En consultant les annales des concours organisés précédemment, notamment la session 2010, il est indiqué que les candidats pouvaient disposer de l'édition 2005 de "Normes de catalogage, Tome 1, Formation des bibliothécaires et documentalistes", AFNOR, ISBN 2-12-484451-2. Or, cet ouvrage semble indisponible. Par ailleurs, le même ouvrage a été réédité en intégrant les normes FD Z44-06 et NF IS0 690. Ce nouvel ouvrage sera-t'il autorisé pour la session 2012 du concours de BAS?

Réponse

Date de la réponse :  20/09/2011

En préambule, nous vous rappelons que les épreuves d’admissibilité du concours de bibliothécaire adjoint spécialisé (BAS) ont fait l’objet d’une rénovation depuis la session 2010. Ainsi l’épreuve de rédaction de notices bibliographiques a été remplacée par l’épreuve de traitement documentaire décrite comme telle : traitement de questions et (ou) résolution de cas pratiques portant sur l’information bibliographique, sa structure et ses accès. Elle est destinée, non seulement à vérifier que les candidats connaissent les règles normalisées de la description bibliographique et de ses accès, mais qu’ils comprennent les enjeux du traitement documentaire dans l’identification et l’accès aux ressources, en particulier dans le contexte de l’information disponible en ligne.
Source :
Rapport de Mme Claire Vayssade, Inspectrice générale des bibliothèques et présidente du jury du concours de bibliothécaires adjoints spécialisés – session 2010 [en ligne]. Disponible sur : http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2010/06/4/Rapport_15...

Vous pouvez également trouver la réglementation de cette rénovation dans le Bulletin officiel n° 11 du 12 mars 2009 en ligne sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les règles d'organisation générale, le programme et la nature des épreuves des concours externe et interne sont consultables à l’adresse :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/rubrique-bo.html?c...

Ainsi il est toujours mentionné que l'utilisation des normes officielles de catalogage est autorisée pour cette épreuve de traitement documentaire :
Article 1 - Les dispositions du b du point 1 de l'article 1er de l'arrêté du 13 mai 1994 susvisé sont remplacées par les dispositions suivantes :
« b) Traitement de questions et (ou) résolution de cas pratiques portant sur l'information bibliographique, sa structure et ses accès) conformément au programme annexé au présent arrêté (durée : trois heures ; coefficient 2).
L'utilisation des normes officielles de catalogage est autorisée.
Toute note inférieure à 5 est éliminatoire. »

Vous pouvez donc disposer durant l’épreuve de la dernière édition 2011 des normes de catalogage de l’AFNOR, qui comprend effectivement la nouvelle norme FD Z 44-063 datant d’août 2007 pour le catalogage des ressources continues (publications en série et ressources intégratrices) ainsi que la norme NF ISO 690 datant d’août 2010 pour la rédaction des références bibliographiques et des citations.

Normes de catalogage : normes fondamentales. Tome 1 Formation des bibliothécaires et documentalistes AFNOR ; [préface de Françoise Leresche]. Saint-Denis La Plaine : AFNOR, 2011, 1 vol. ISBN 978-2-12-484461-6. Disponible en librairie au prix éditeur de 69,15 euros

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours