Je souhaiterais connaître le siècle d'écriture du chef d'œuvre "Liber Pastorais". S'agit il du: 5ème siècle, 6ème siècle, 7ème siècle? Cet ouvrage...

Question

Je souhaiterais connaître le siècle d'écriture du chef d'œuvre "Liber Pastorais".
S'agit il du: 5ème siècle, 6ème siècle, 7ème siècle? Cet ouvrage est actuellement hébergé à la médiathèque de Troyes.

Réponse

Date de la réponse :  02/03/2009

Votre demande porte sur la datation d'un manuscrit déposé à la médiathèque de l'agglomération troyenne, le "Liber Pastorais" (ne serait-ce pas plutôt pastoralis ?).
Ce manuscrit, un des joyaux de la bibliothèque troyenne, est attribué au pape Grégoire le Grand (540-604) l'un des quatre Pères de l'Église d'Occident, avec saint Ambroise, saint Augustin et saint Jérôme. Son influence durant le Moyen Âge fut considérable.

Pour vous répondre plus précisément nous avons interrogé le catalogue de la médiathèque de Troyes qui vous livre dans le catalogue des manuscrits numérisés la notice suivante :
Titre : Règle pastorale (Ms 0504)
Auteur : Grégoire I (Gregorius Magnus) (0540?-0604) (pape)
Type d'image : 155 f°
Sujet(s) : Pères de l'Église
Edition/Production : Rome. VIe siècle. VIIe siècle
Provenance : Fonds Pithou, collège de l'Oratoire de Troyes
Cote : Ms 504
Fonds : Manuscrits du Moyen Age

http://www.mediatheque-agglo-troyes.fr/bmtroyes/num/fscatPRID.asp?PR=FAM...
[consulté le 28/02/2008 : Vous tapez dans la fen^tre cote manuscrit le numéro 504 et vous avez la notice et le manuscrit numérisé].

Après contact avec le responsable du fonds ancien de la médiathèque, l'intitulé du manuscrit est bien "liber pastoralis" : toujours selon lui il aurait appartenu à Grégoire le Grand en personne et aurait été écrit en 590 donc à la fin du 6e siècle .

Pour compléter ce que nous écrivions en préambule cet ouvrage est très précieux et référentiel pour les médiévistes du Haut-Moyen âge:

-A ce titre il a fait l'objet d'un reprint en 2005 en Italie à l'occasion de la commémoration du 1400e anniversaire de la mort de Grégoire le Grand.
-Enfin il a participé en 2008 à un exposition à Venise sur "Rome et les Barbares"

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib
MOTS CLES : Histoire du livre et des bibliothèques : Patrimoine,