Je suis actuellement en licence professionnelle gestion et mise à disposition de ressources documentaires. Dans le cadre d'un exposé j'aurais...

Question

Je suis actuellement en licence professionnelle gestion et mise à disposition de ressources documentaires. Dans le cadre d'un exposé j'aurais besoin d'avoir des informations ou des pistes de recherche sur le sujet suivant : l'animation culturelle en bibliotheque et plus particulièrement la mise en place d'exposition dans les bibliotheques. Merci de vos réponses.

Réponse

Date de la réponse :  05/12/2008

Une des meilleures ressources, à notre connaissance, sur le sujet est l'ouvrage suivant :
L'action culturelle en bibliothèque, sous la direction de Bernard Huchet et Emmanuèle Payen. Paris : Cercle de la Librairie, 2008. 319 p. isbn : 978-2-7654-0958-8 br. : 37 EUR
Un chapitre très complet est consacré aux expositions : Concevoir et réaliser une expo (p181 sq.), qui aborde tous les aspects de la question, avec des Tableaux, des Fiches de scénarios et de proposition de manifestation.

D'autre part, ces deux documents bien que concernant les archives peuvent vous intéresser, les conseils et méthodes pour l'organisation d'une exposition pourront facilement être transposé au sein d'une bibliothèque.

ASSOCIATION DES ARCHIVISTES FRANCAIS. Abrégé d'archivistique principes et pratiques du métier d'archiviste. 2e éd. Paris : Association des archivistes français, 2007. 315 p. ISBN 2-9513658-6-1
p. 272-279 : La médiation culturelle : un cas d'école, l'exposition

DIRECTION DES ARCHIVES DE FRANCE. La pratique archivistique française. Sous la dir. de Jean Favier,... ; assisté de Danièle Neirinck,...Paris : Archives nationales, 2008. XLVI-630 p. ISBN 978-2-86000-322-3
p. 429-441 les paragraphes :

- 8 4 la conception et le montage dune exposition

- 8 5 quelques conseils pratiques

- 8 6 les expositions à l'extérieur

Des documents annexes sont présentés p. 451 à 463. Ils présentent un intérêt particulier, notamment :
- Cahier des charges type pour le prêt de documents d’archives à des expositions
- La circulation des biens culturels : conseils pratiques
- Demande d’autorisation de sortie temporaire d’un trésor national

Ces ouvrages sont consultables à la bibliothèque de l’enssib. Si celle de votre université ne le possède pas, elle pourra vous les procurer, auprès de nous ou de tout autre établissement d’enseignement supérieur, au titre du Prêt entre Bibliothèques (PEB). Renseignez-vous sur les modalités à l’accueil de votre bibliothèque.

Enfin nous vous signalons "Dansdelalecture", une toute récente expérimentation de la Bibliothèque de Saint-Herblain : "un dispositif de lecture à l'écran".
Site de la bibliothèque disponible en ligne :
http://la-bibliotheque.saint-herblain.fr/poesie (consulté le 22 octobre 2008)

"La Bibliothèque propose une anthologie de la poésie moderne et contemporaine accessible sur son site internet. L’objet est de proposer un générateur de lectures et non de textes, une expérimentation de la « lecture d’écran » non de « l’écrit d’écran », chaque apparition d’un texte étant une proposition de lecture d’un texte écrit pour être imprimé, une expérimentation pour une nouvelle venue du sens, une autre immersion dans la matière textuelle. C’est donc la lecture qui est en jeu et l’expérience porte sur la lecture et non sur l’approche numérique de la matière textuelle. Des liens, par des mots de couleur ocre, permettront de passer d’un texte à un autre sans qu’il y ait un ordre d’entrée.

Sur la page d’écran, le texte prend corps de manière nouvelle qui révèle originalement la matière littéraire. Chacun peut alors retourner au livre. S’il y a communauté de lecteurs, l’unicité de la lecture demeure.

Il s’agit de contribuer via l’Internet à une nouvelle diffusion des textes en proposant un mode d’apparition lié à ce support. Ce projet de lecture publique vise à toucher un public d’amateurs (au sens de celui qui aime) et des publics nouveaux qui feront l’expérience nouvelle d’une lecture via un écran internet.

La Bibliothèque a toujours été un site, espace réel, virtuel ou mental voué au partage des savoirs et du sensible. Son ambition est toujours d’être un lieu de pensée de la lecture, d’un art de lire."

En complément, nous vous proposons ci-dessous une partie de réponse rédigée en mai 2007 en réponse à une question sur le même sujet :

Réponse à une question traitée le 12 mai 2007, disponible en ligne dans la Base de connaissances locale de l'enssib, accessible soit par une recherche en texte intégral soit par thèmes et sous-thèmes (disponible sur http://www.enssib.fr/questions-reponses/ (consulté le 21 octobre 2008)) :
Vous trouverez ci-dessous des Fiches pratiques pour monter une exposition ou un évènement culturel, des exemples d'expositions, des références de documents sur le sujet, des fournisseurs de locations d'expositions, des sites spécialisés en littérature jeunesse.

Ces indications sont à adapter au contexte de votre bibliothèque : taille de l'agglomération, pubics, partenaires, moyens financiers et humains, calendrier etc.

L'animation ou l'action culturelle en bibliothèque :

1. Guide des animations / Bibliothèque départementale de prêt de Saône-et-Loire. [Charnay-Lès-Mâcon] : Bibliothèque départementale de prêt de Saône-et-Loire, [ca 2000] 1 classeur (Non paginé [ca 150] p.)

2. Un mémoire de Master de l'enssib, 2004, consultable en ligne :
http://enssibal.enssib.fr/bibliotheque/documents/dcb/thirie
t.pdf

THIRIET Mathilde. La formalisation de l'action culturelle réflexion à partir de l'exemple de la Médiathèque de l'agglomération Troyenne /sous la dir. de Danielle Taesch.2004 (Sujets : Bibliothèques--Activités culturelles ; Médiathèque de l'agglomération troyenne)

3. Le rapport sur les bibliothèques en Rhône-Alpes : des acteurs culturels au service de la population. Les bibliothèques de Rhône-Alpes [en ligne] L'Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation. [consulté le 5.12.2007] disponible sur : http://www.arald.org/pdf/etudes/etude_bibliotheque.pdf
Les modalités et contenus des actions culturelles sont détaillée à partir de la page 47.

4. Dans notre catalogue, http://www.enssib.fr, avec la requête sujet
[Bibliothèques--Activités culturelles] , vous trouverez un ensemble des documents pertinents.

L'animation et les expositions en bibliothèque jeunesse :

1. BEAUVOIS Carole et DEGRAVE Eugénie. Comment stimuler l’imagination des enfants en bibliothèque ? 2.2. Les expositions [en ligne] Lille : Lille III jeunesse. [consulté le 5.12.2007] disponible sur :
http://jeunet.univ-lille3.fr/article.php3?id_article=856 (consulté le 21 octobre 2008)

2. QUIÑONES Viviana. Faire vivre une bibliothèque jeunesse : guide de l’animateur. Illustrations de Zaü. Paris : la Joie par les livres, 2005.190 p. ISBN 2-9513753-7-9 : 2

Voir la critique de l'ouvrage dans le BBF, 2005, n°6, par Christine Péclard, consultable en ligne : http://bbf.enssib.fr (consulté le 21 octobre 2008) :
"Dans la deuxième partie, « Faire vivre la bibliothèque », introduite par Geneviève Patte et Nic Diament, les mêmes spécialistes proposent des idées d’animation pour les différents genres concernés et Lucile Trunel, responsable de la formation à la Joie par les livres, donne des conseils pour présenter des livres, organiser un événement ou des journées « temps fort ».
De plus, Claire Sentis, formatrice en Afrique et en France, répertorie des « idées-lecture » : jeux éducatifs, concours de lecture, découverte du dictionnaire. Les tout-petits ne sont pas oubliés, et Joëlle Turin puise dans son expérience au sein de l’association Acces (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations) un grand nombre d’idées d’animation.
Christian Poslaniec, directeur de Promolej (Promotion de la lecture et de l’écriture des jeunes), propose des activités et des jeux autour de la lecture, plus réalisables dans le contexte des bibliothèques scolaires, avec un public captif, que dans celui des bibliothèques de lecture publique. Quant à Marie Girod, bibliothécaire, formatrice et responsable de l’association À fond la science, elle se consacre aux animations autour des documentaires et donne des conseils pour monter une exposition. »

Organisation, moyens et partenaires :

PAYEN Emmanuèle. Préparer une exposition en bibliothèque (P143-167).In L'action culturelle en bibliothèque sous la dir. de Viviane Cabannes et Martine Poulain ; avec la collab. de Marie-Pierre Dion, Nadine Etcheto-Tharel, Philippe Guillerme... [et al.] ; préf. de Jacques Perret. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 1998. 214 p ISBN 2-7654-0709-6

Voir le site de la BDP de l'Isère : http://www.bdp38.fr/10614-animation.htm#par93226 (consulté le 21 octobre 2008) :
"Organiser une animation : Le projet :
Organiser une animation est un bon moyen pour faire connaître les ressources de la bibliothèque. Le projet naît souvent de la motivation de plusieurs personnes de l'équipe. Quand la bibliothèque est le seul équipement culturel de la commune, programmer un spectacle, une exposition, une conférence... crée une occasion de rencontre et d'échange entre les habitants. .../...
Les moyens et partenaires
La mise en place d'une animation nécessite d'estimer les moyens nécessaires : matériel, publicité, rémunération des intervenants. Pour des projets conséquents et ponctuels, le Conseil général propose des aides financières."

Rechercher une DRAC [en ligne]. Disponible sur : http://www.culture.gouv.fr/culture/regions/index.html [consulté le 21 octobre 2008]

Les Bibliothèques départementales de prêt proposent également des expositions :
Liste des Bibliothèque départementale de prêt [en ligne]. Disponible sur : http://www.adbdp.asso.fr/spip.php?rubrique68 [consulté le 21 octobre 2008]

Des fiches pratiques concernant l'action culturelle en bibliothèque :

1. Fiche pratique pour organiser un événement culturel sur le site du ministère de la culture. Ces conseils valent aussi pour exposition : http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/fiches/i
ndex-fiches.htm (consulté le 21 octobre 2008)

2. Fiche pratique d’Interbibli : Comment réussir une animation en bibliothèque ? http://www.interbibly.fr/services/fiches/fiche11.pdf (consulté le 21 octobre 2008)

3. Voir le Guide pratique des animations culturelles en bibliothèques, date de 2006, par le Conseil Général du Languedoc-Roussillon : intéressant pour les grandes étapes, les éléments budgétaires et la communication : http://www.cg34.fr/loisirs/savoir/bdp/medias/guide%20pratiq
ue%20animation.pdf (consulté le 21 octobre 2008)

4. Fiche EBSI : http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/autres/expo1.htm (consulté le 21 octobre 2008)

5. Revue Archimag voir article :http://archimag.com/fr/accueil-archimag/magazines/archimag-
n209/methode-bibliotheque.html (consulté le 21 octobre 2008)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib
MOTS CLES : Services et publics : Action culturelle, Métiers : Formation,