Je suis bibliothécaire jeunesse et je suis depuis peu responsable de la Politique d’acquisition des sections jeunesse. Actuellement en train d...

Question

Je suis bibliothécaire jeunesse et je suis depuis peu responsable de la Politique d’acquisition des sections jeunesse.
Actuellement en train d’élaborer au mieux un schéma général d’orientation je suis à la recherche de la façon de calculer le nombre de documents optimum pour un segment donné.

Pourriez-vous me conseiller et éclairer ma lanterne ?

Je vous remercie par avance de votre réponse et vous souhaite une bonne fin de semaine !

Réponse

Date de la réponse :  03/12/2013

Le nombre de documents optimum pour un segment donné ne peut être déterminé qu'après une évaluation du segment donné en fonction de la politique documentaire de la bibliothèque.
En effet pour un même segment le nombre optimum sera différent selon le projet de la bibliothèque, indépendamment des caractéristiques de la bibliothèque qui peuvent être identiques.
Prenons le segment "Poésie enfantine" de deux bibliothèques territoriales de même taille et de même caractéristiques démographiques, A et B. Le nombre optimal de la bibliothèque A sera plus important que celui de la bibliothèque B car les écoles de la commune A ont un projet commun autour de la poésie auquel la bibliothèque A participe activement d'autant plus qu'un poète célèbre est natif de la commune. En revanche, la bibliothèque B ne souhaite pas mettre l'accent sur la poésie, elle projette plutôt de travailler sur les documentaires historiques, segment dont l'évaluation qualitative et quantitative n'est pas satisfaisante.

Afin de pouvoir déterminer votre nombre optimum, il faut donc modéliser un calcul qui s'appuie sur :
- les orientations politiques, documentaires et les projets de la bibliothèque
- l'étude des publics, usagers et potentiels, de la bibliothèque
- l'évaluation des collections (évaluation qualitative, évaluation volumétrique et évaluation d'utilisation)
- les recommandations nationales, appuyées par les statistiques annuelles nationales des bibliothèques.

Pour vous aider dans l'évaluation de vos collections, nous vous conseillons la lecture du chapitre "Prendre la mesure des collections" du livre de Bertrand Calenge, "Bibliothèque et politiques documentaires à l'heure d'internet".
Dans ce chapitre vous trouverez aussi la recommandations suivante :
Pour les collections en libre accès, il est recommandé aux bibliothèques municipales entre 10 000 à 60 000 habitants de proposer 220 documents pour 100 habitants (p. 36)
"En règle générale, les normes ou recommandations de volumétrie optimales s'appuient sur la taille du public à desservir". (p.34)
CALENGE, Bertrand. Bibliothèque et politiques documentaires à l'heure d'internet. Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2008. ISBN 978-2-7654-0962-5. P.29-67

Vous trouverez sur le Site du Ministère de la Culture et de la Communication, les résultats des enquêtes annuelle du ministère de la Culture :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-et-secteurs/Livre-et...

Vous trouverez sur le Site de l'Observatoire de la lecture publique, les rapports d'activité des bibliothèques ayant le même profil que celle dans laquelle vous travaillez :
http://www.observatoirelecturepublique.fr/observatoire_de_la_lecture_pub...

Vous trouverez sur le site Poldoc des exemples d'outils d'évaluation des collections comme des plans de développement des collections.
Le site de Poldoc : Groupe de recherche bibliothéconomique appliquée aux outils des politiques documentaires.
http://poldoc.enssib.fr/

Enfin, nous vous conseillons de vous tourner vers la bibliothèque départementale de prêt (BDP) la plus proche de chez vous, qui sera votre interlocuteur privilégié pour vous guider dans la mise en place d'une politique documentaire et d'orientation, d'un plan de développement des collections et des outils d'évaluation.
Annuaire des BDP : http://www.adbdp.asso.fr/

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Politique documentaire