Je suis britannique et envisage de rejoindre prochainement mon conjoint en France. Savez-vous si des bibliothèques en France seraient intéressées...

Question

Je suis britannique et envisage de rejoindre prochainement mon conjoint en France. Savez-vous si des bibliothèques en France seraient intéressées par l'emploi de personnes anglophones ?

Réponse

Date de la réponse :  28/02/2011

Il faut savoir que dans les bibliothèques françaises, l’accès à la plupart des emplois est conditionné par la réussite à un concours de la fonction publique. Les concours de bibliothèques sont ouverts aux ressortissants de l’Union européenne. cette fiche pratique présente les différents concours :
DI PIETRO, Christelle. Métiers des sciences de l’information : Concours de la fonction publique [en ligne]. in enssib. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-40769 (consulté le 28/02/2011)

Par ailleurs, l’enssib a réalisé une fiche pratique très complète qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des bibliothèques françaises, et de situer un peu mieux le cadre dans lequel vous souhaiteriez travailler :
DI PIETRO, Christelle. Travailler en bibliothèque ou en documentation [en ligne]. in enssib. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-40770 (consulté le 28/02/2011)

Notre service ne connaît pas directement d’établissements qui recrutent des bibliothécaires anglophones, mais il en existe.

Le site « Americans in France » répertorie quelques bibliothèques pour anglophones : http://www.americansinfrance.net/dailylife/Libraries.cfm(consulté le 28/2/2011)

Il existe également une bibliothèques pour anglophones à Nice : http://www.nice-english-library.org/ (consulté le 28/2/2011)

Vous pouvez également contacter des écoles internationales. Vous en trouverez une liste pour la région parisienne sur le site Easyexpat.com : http://www.easyexpat.com/fr/paris/ecole/ecoles-internationales.htm (consulté le 28/2/2011)

Enfin, vous pouvez également contacter le British council à Paris. Cet organisme n’abrite plus de bibliothèque depuis quelques années mais pourra peut-être vous orienter : http://www.britishcouncil.org/france.htm (consulté le 28/2/2011)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois