Je suis étudiante en Patrimoine écrit et Edition Numérique, et dans le cadre d'un exposé pour mon cours d'édition jeunesse, je souhaiterais en...

Question

Je suis étudiante en Patrimoine écrit et Edition Numérique, et dans le cadre d'un exposé pour mon cours d'édition jeunesse, je souhaiterais en savoir plus sur le projet Enfantina. J'ai vu que c'était un projet de la BNF et de Gallica au départ, mais au fil de mes recherches j'ai pu observer que d'autres bibliothèques en France proposaient une base de donnée Enfantina (Valenciennes, Toulouse...).
Alors, qu'est exactement le projet Enfantina? un projet national ou lié à la BnF seulement? A-t-il pu inspirer dans ce cas d'autres bibliothèques? Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  23/10/2013

Il est important de préciser dans un premier temps que "enfantina" est un terme générique utilisé par les chercheurs et les libraires pour désigner les corpus de livres illustrés pour enfants, et non pas uniquement le nom d’une base de données.

Aussi ne s'agit-il pas d’un projet commun aux différentes bases ou corpus portant ce nom que vous avez trouvés (Valenciennes, Toulouse…).
Par exemple Rosalis, la bibliothèque numérique de Toulouse, propose une collection "enfantina" : http://rosalis.bibliotheque.toulouse.fr/index.php?pages/enfantina#.UmeRe.... Ce panorama du patrimoine littéraire pour la jeunesse, du XVIIIe siècle à nos jours, propose des ouvrages conservés au sein du Fonds de Conservation Jeunesse de la Bibliothèque de Toulouse : http://numerique.bibliotheque.toulouse.fr/cgi-bin/library?e=d&a=d&c=rosa....

"Enfantina" désigne à Valenciennes le fonds patrimonial des livres pour enfants mais pas dans une base de données car ceux-ci ne sont pas disponibles sous forme numérique : http://bibliotheque.valenciennes.fr/?id=8216.

"Enfantina" est également un projet de numérisation de livres pour enfants de la Bibliothèque nationale de France en collaboration avec le Centre d’étude de l’Écriture et de l’Image de l’Université Paris VII. À ce jour, nous ne savons pas où en est le projet et la base n’est pas identifiable en tant que telle sur le site de Gallica - quelques livres numérisés figurent toutefois dans l'exposition virtuelle "Babar, Harry Potter et Cie" (http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/expo/decouverte/index.htm).
Pour en savoir plus sur le projet, nous vous suggérons de consulter ce mémoire
- Clavreul, Éléonore. La numérisation des livres pour enfants à la BnF : coopération et valorisation. Mémoire d'étude DCB, enssib, 2010 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/48191-la-numerisatio...

Enfin, pour un état des lieux sélectif de la numérisation, vous pouvez consulter le site de la Joie par les livres : http://lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/integration/JOIE/statique/pages/07...

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Ressources Numériques