La lecture aux tout-petits

Question

Bonjour,
Professionnelle en bibliothèque, je m'intéresse particulièrement à la lecture aux tout-petits. En France, le discours autour de l'importance de lire aux bébés est très influencé par l'association ACCES, et surtout orienté vers un rôle social, pour limiter les exclusions. J'aurais souhaité trouver des sources (publications, conférences, ou organismes) sur la promotion de la lecture auprès des tout-petits qui ne seraient pas influencées par ACCES ou qui soutiendraient d'autres enjeux prioritaires.
De tels discours parallèles existent-ils en France ? Qu'en est-il à l'étranger ?
En vous remerciant pour votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  25/01/2018

Professionnelle des bibliothèques, vous vous intéressez à la lecture aux tout-petits. Vous connaissez déjà le travail de l'association ACCESS  qui oeuvre pour la promotion du livre auprès des jeunes enfants et dont l'action est orientée vers la lutte contre l'exclusion sociale. Vous aimeriez savoir s'il existe d'autres organismes promouvant la lecture auprès des tout-petits mais qui soutiendraient d'autres enjeux que des enjeux sociaux.

Nous avons essayé d'identifier des organismes qui promeuvent la lecture aux tout-petits sans mettre spécifiquement en avant la visée sociale de leur action, or il apparaît que même si d'autres enjeux sont exposés (psychologiques, éducatifs, culturels, loisirs) il est souvent difficile de les dissocier des enjeux sociaux.
Voici la liste (non exhaustive) de ces organismes :

A l'étranger :

Ouvrages :

Articles :

Cette réponse récente à une question sur l'art de raconter des histoires aux enfants pourra peut être aussi vous intéresser.