La note de synthèse : tonalité

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
préparant les concours de Bibliothécaire, je me pose une question pour la note de synthèse. Lorsque le corpus comporte une tonalité claire (positive, négative...) faut-il le faire ressortir dans notre note de synthèse ? Et si oui, comment (dans l'intro, dans le corps de la note...). Merci!

Réponse

Date de la réponse :  17/02/2020

Vous cherchez des conseils concernant l'épreuve de note de synthèse des concours de bibliothécaire : vous voulez savoir si la note doit refléter la tonalité globale du dossier. Et si oui, comment (dans l'introduction, dans le corps de la note...).


Les notes de cadrage et les rapports de jury que nous avons consultés ne permettent pas de vous répondre :


Les manuels que nous avons consultés n'abordent pas non plus la question de la tonalité.
 

Le manuel Bien rédiger une note de synthèse n'aborde pas la question de la transcription du ton du dossier, mais il propose un chapitre sur le ton administratif qui pourra vous intéresser ; extrait de l'introduction :

Si la clarté des propos est l’objectif principal de la rédaction, il n’en reste pas moins que l’épreuve de note puise dans un registre de vocabulaire spécifique, sur le modèle de la terminologie rencontrée dans les documents officiels émanant de l’administration. (…)

La lecture des rapports publiés par les différentes administrations et autorités publiques indépendantes est particulièrement utile pour identifier et mémoriser le vocabulaire couramment employé dans les écrits administratifs.


Page 127, un encadré aborde rapidement la tonalité, en présentant quelques formulations et leurs réécritures, accompagnées de ces courts commentaires :

... Si des documents font part de critiques vis-à-vis de l’administration, il convient d’en rendre compte avec prudence.
(...) Tonalité trop affirmative
(…) Il ne faut pas confondre un constat, qui doit s’appuyer sur une analyse factuelle précise, et un objectif.
(...)
Un ton impératif ne correspond pas à la position du rédacteur de la note dont le rôle est de conseiller et non d’imposer.


Source : Bien rédiger une note de synthèse. Anne Piot, Sophie Gontcharoff. Gualino, 2018

 

Le manuel La note indique seulement que la note de synthèse n’est pas censée refléter l’avis du rédacteur, et précise (page 32) que les plans partiaux sont à éviter :

Il ne faut pas non plus tomber dans le défaut inverse : un plan qui défend un seul point de vue et escamote systématiquement les informations, voire les documents, qui vont à l’encontre. Suivre un certain parti pris ne signifie pas prendre parti, mais adopter un angle d’approche afin d’assurer le dynamisme du texte tout en conservant une vision globale et donc objective du dossier.


Source : La note : note de synthèse, note administrative. Pierre Gévart, Hervé Macquart. La Documentation française, 2017