A la recherche d'une campagne publicitaire des bibliothèques de qualité

Question

Bonjour cher(e)s collègues,

Je m’adresse à vous pour avoir quelques renseignements précieux. Je suis bibliothécaire dans une petite commune à côté de Paris (Sainte Geneviève dans l'Oise) et en même temps j’ai repris cette année des études, en Management des Organisations Culturelles, à l’Université de Paris Dauphine.
Dans le cadre de mon cours de Marketing culturel, je dois comparer les visuels de deux campagnes publicitaires. J'ai choisi de travailler sur la communication dans les bibliothèques publiques, pas toujours très bien développée chez nous.
Je voudrais travailler sur une photo « Kipping Up with the librarians » (https://www.bustle.com/p/keeping-up-with-the-librarians-is-the-kardashians-spoof-you-need-to-see-today-2923585), une campagne d'une bibliothèque municipale d’Invercargill en Nouvelle Zélande, qui a eu un grand succès et le 2ème prix d’IFLA pour le marketing, en la comparant avec une campagne classique de sensibilisation à la lecture publique, chez nous en France. J’ai cherché sur internet des informations concernant des campagnes récentes, mais je ne trouve pas grande choses à part les campagnes menées en 2010 par les bibliothèques de Villeurbanne où celle de la ville de Paris en 2015. Pourriez vous m’indiquer les campagnes publicitaires plus récentes et innovantes.
Merci d’avance.
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  01/03/2019

Dans le cadre de vos études, vous êtes à la recherche de visuels issus de récentes campagnes de communication visant à promouvoir les bibliothèques.

 

Malgré nos recherches, nous n'avons pas réussi à identifier de campagnes de promotion très récentes.

 

Voici cependant les ressources que nous vous proposons.

 

Des exemples de visuels :

 

De la documentation :

Enfin, nous vous invitons à lancer un appel auprès des professionnels via la rubrique "La communication" du forum Agorabib.