La reconnaissance d'un diplôme en bibliothéconomie de l'étranger en France

Question

Je suis en train de faire un master (Bac+5) en bibliothéconomie (2020-21) en Irlande. Ce diplôme est homologué par l'Association des Bibliothèques d'Irlande, c'est donc reconnu au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. J'envisage de travailler en France à l'avenir mais je ne suis pas sûr que mon diplôme en bibliothéconomie y serait reconnu.

Est-ce qu'un diplôme en bibliothéconomie obtenu en dehors de France est reconnu en France ?

Réponse

Date de la réponse :  13/01/2021

Vous êtes en train de suivre un master (Bac+5) en bibliothéconomie (2020-21) en Irlande. Envisageant de travailler en France, vous souhaitez savoir si un diplôme en bibliothéconomie obtenu en dehors de France y est reconnu.

 

 

Comme développé dans cette précédente réponse de notre service, Équivalence France-Belgique bibliothécaire (31/08/2020) :

 

Pour devenir bibliothécaire en France, la voie traditionnelle est le concours.
Le site officiel de l'administration française (service-public.fr) propose une page sur les conditions d'accès à la fonction publique, qui décrit les conditions nécessaires pour prétendre aux concours :

Nationalité

 

L'accès à la fonction publique, comme fonctionnaire ou contractuel, est soumis à des conditions générales qui sont les mêmes pour les 3 fonctions publiques. Il s'agit des conditions suivantes : nationalité, diplôme, droits civiques et absence de condamnation, service militaire, aptitude physique.

Nationalité : Pour être fonctionnaire dans les 3 fonctions publiques, il faut être français ou européen.

 

L’Irlande faisant partie de l’Union européenne, cette condition est remplie.

 

Diplôme

Les concours sont le plus souvent soumis à un niveau de diplôme. Ce niveau de diplôme est précisé par le statut particulier de chaque corps ou cadre d'emplois (brevet, CAP, BEP, Bac, Master...).


Vos diplômes étant irlandais vous aurez besoin de passer par une reconnaissance de vos diplômes. Vous obtiendrez les informations nécessaires à votre démarche sur la page : Faire reconnaître un diplôme obtenu à l'étranger. Service-public.fr, 16 septembre 2019

 

C'est votre futur employeur qui appréciera les qualifications ou diplômes présentés et le niveau professionnel. Il peut vous demander de lui fournir une attestation de comparabilité.

L'attestation de comparabilité est délivrée par le Centre Enic-Naric lorsque le diplôme étranger peut être comparé à un niveau de formation en France.

Il s'agit d'un avis sur l'évaluation du diplôme étranger.

Cette attestation décrit le niveau d'études du diplôme étranger et le compare au niveau d'études français en utilisant une grille d'analyse qui applique les principes des textes internationaux.

Le parcours académique de l'étudiant est évalué individuellement. Il n'y a pas d'automaticité dans les réponses et attestations délivrées.

Seul un diplôme reconnu par le pays de délivrance peut faire l’objet d’une attestation de comparabilité.

Vous devez demander l'attestation en ligne sur le site internet du Centre Enic-Naric.

 

Pour travailler en bibliothèque, vous devrez également satisfaire aux conditions de droits civiques et absence de condamnation, service militaire et aptitude physique.

 

Sachez que vous pouvez également travailler en bibliothèque sans concours, néanmoins l'attestation de comparabilité peut vous être demandée. La contractualisation se développe dans la fonction publique. Cette fiche pratique de l'Enssib vous en fait une synthèse.

Pour vous faire une idée des profils recrutés, que ce soit de manière statutaire ou contractuelle, vous pouvez consulter la plateforme Emplois-stages de l’Enssib, ainsi que notre Sélection de sites d'offres d'emploi.


 

Pour aller plus loin :