L'année de stage dans la fonction publique compte-t-elle pour passer le concours en interne? Comment être sûre d'obtenir un poste à Paris?

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Je suis actuellement professeur des écoles à Paris et je souhaiterais devenir bibliothécaire. En septembre 2020 je deviendrai T4, c'est à dire que j'entamerai ma quatrième année de titularisation, mais ma 5eme année d'exercice si je compte le stage de titularisation. Est-ce que je dois donc attendre 2021 pour m'inscrire au concours interne de bibliothécaire, afin de justifier de 4ans d'exercice, ou puis-je m'inscrire pour la prochaine session ? Et y a t il un moyen de s'assurer que l'on obtienne un poste à Paris ? Est-ce que l'on peut '"augmenter ses chances" d'intégrer une bibliothèque parisienne si l'on se retrouve en haut du classement après le concours? Merci !

Réponse

Date de la réponse :  26/05/2020

Vous êtes professeur des écoles et vous souhaitez devenir bibliothécaire.
En septembre 2020, vous entamerez votre quatrième année de titularisation (et votre cinquième année d'exercice, si l'on tient compte du stage de titularisation).
Vous voulez savoir si vous pouvez vous inscrire dès cette année au concours interne de bibliothécaire, ou si vous devrez attendre la prochaine session pour justifier de 4ans d'exercice.
Vous voulez également savoir comment procéder pour obtenir un poste à Paris, et si un meilleur classement permet de choisir le lieu de sa première affectation.
 

Il existe plusieurs concours de bibliothécaire.


Le concours interne de bibliothécaire d'État permet d'accéder à des postes dans des bibliothèques d'enseignement supérieur ou dans des grands établissements comme la BnF ou la BPI. Les bibliothécaire de la Ville de Paris sont également recrutés via le concours de bibliothécaire d'État.


Or, ce concours est ouvert aux fonctionnaires et agents publics qui justifient au 1er janvier de l'année du concours de "quatre années de services publics, dont deux années au moins dans un service technique ou une bibliothèque".
Source : S'inscrire aux concours de bibliothécaire : concours interne. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Vous ne pouvez donc selon nous passer que le concours externe de bibliothécaire d'État.

A l'issue de ce concours, les lauréats sont affectés dans un établissement précis en tant que bibliothécaires stagiaires dès leur nomination ; un meilleur classement au concours pourrait en effet vous permettre de choisir un poste en région parisienne.


 

En revanche, le concours interne de bibliothécaire territorial est ouvert aux fonctionnaires ou agents publics justifiant "au 1er janvier de l’année du concours, de quatre ans au moins de services publics effectifs".
Source : Bibliothécaire territorial. Biblioconcours
 

D'après le SNES-FSU, les services en qualité de fonctionnaire stagiaire sont pris en compte pour le calcul des services publics pour les concours internes de l'éducation nationale.
Il est possible que cela vaille également pour le concours de bibliothécaire territorial - mais nous ne pouvons vous l'assurer.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter un Centre de Gestion de la Fonction publique territoriale (car ce sont les CDG qui organisent le concours de bibliothécaire territorial). En région parisienne, vous pouvez contacter :


Le concours de bibliothécaire territorial vous permettrait de travailler dans une bibliothèque territoriale de la région parisienne (mais pas à la Ville de Paris).
Le classement au concours est sans incidence sur le choix des postes, car à l'issue du concours, les lauréats sont inscrits sur une liste d'aptitude à valeur nationale et doivent obtenir un poste par le biais d'entretiens de recrutement classiques. Pour vous faire une idée des postes proposés, vous pouvez consulter notre base d'offres d'emploi.
Les lauréats sans expérience préalable en bibliothèque territoriale peuvent avoir du mal à être recrutés, et courent le risque d'être "reçus-collés" s'ils n'arrivent pas à obtenir un poste dans les 4 ans suivant le concours. Une certaine mobilité peut donc s'avérer nécessaire pour obtenir un premier recrutement.

 

Enfin, sachez que le concours de bibliothécaire territorial 2020 a été reporté en 2021, sans précision de dates. Nous ne savons pas si de nouvelles inscriptions seront possibles pour ce concours, ni quand et où seront programmés de nouveaux concours (en effet, tous les Centres de Gestion régionaux n'organisent pas forcément un concours chaque année).