Le catalogue collectif de France est alimenté par les catalogues de la BNF, du SUDOC et des fonds des bibliothèques municipales rétroconvertis....

Question

Le catalogue collectif de France est alimenté par les catalogues de la BNF, du SUDOC et des fonds des bibliothèques municipales rétroconvertis. Quelles sont ces BM : des bibliothèques municipales classées ? Comment sont-elles sélectionnées ?

Réponse

Date de la réponse :  07/03/2011

Vous voulez savoir quelles sont les bibliothèques municipales qui ont versé leur catalogue dans le CCFr, et sur quels critères elles sont sélectionnées.

Le CCfr est en fait constitué de deux catalogues, qui ne sont pas de même nature : le RNBCD est un répertoire des établissements, alors que le RNBFD donne accès à des fonds propres et particuliers à certains établissements :
- le Répertoire National des Bibliothèques et Centres de Documentation (RNBCD) donne accès à près de 4 800 bibliothèques françaises, leurs collections générales, leurs fonds spéciaux (anciens, locaux ou particuliers), il permet de connaître les services proposés et de se connecter au catalogue en ligne. Sont ainsi répertoriées : l’ensemble des bibliothèques municipales des villes de plus de 10 000 habitants, l’ensemble des bibliothèques universitaires françaises, des bibliothèques et centres de documentation de tous types.
- le Répertoire national des bibliothèques et fonds documentaires (RNBFD) concerne plus particulièrement 1 700 fonds constitués autour d’un donateur ou d’un thème, décrits en détail en collaboration avec les bibliothèques les conservant : conditions d’accès, de reproduction , période couverte, sujet, langue, types de documents, catalogues et inventaires, références bibliographiques, expositions éventuelles etc...

Il est possible d'identifier les établissement ou les fonds via un formulaire d'interrogation ou de recherche géographique :
Catalogue Collectif de France [en ligne] Disponible sur : http://www.ccfr.bnf.fr/portailccfr/servlet/LoginServlet ( consulté le 07 mars 2011)

Le CCFr interroge également la base « Patrimoine », précédemment appelée « bibliothèques municipales rétroconverties » ou BMR, qui désigne le catalogue des fonds anciens et/ou locaux de 60 bibliothèques municipales et spécialisées.

Pour plus d'information, vous pouvez vous adresser au service de renseignement de la BnF, Sindbad : http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/poser_une_question_a_biblio... (consulté le 11 juin 2010)

Vous pouvez également contacter administrateur du CCFr à l'adresse suivante : ccfrwebmaster@bnf.fr.

Pour aller plus loin :

Le diaporama accompagnant la présentation du Catalogue collectif de France par Françoise Leresche donne une carte complète des bibliothèques municipales ayant participé à l'opération de versement de notices dans le catalogue :
FALCONNET Béatrice. Les notices UNIMARC dans le Catalogue collectif de France [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-48330 (consulté le 07 mars 2011)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Catalogues : Outils de recherche documentaire