Le concours interne de bibliothécaire est il accessible sans expérience dans le domaine ?

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Je suis étonnée de voir mentionné qu’une expérience de deux ans en bibliothèque est requise en plus des quatre années de service public attendues pour passer le concours interne. Cette expérience Spécifique de deux ans n’est par contre pas requise pour passer le concours d’assistant spécialisé. Ai-je bien compris ?
En vous remerciant,
Bien cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  19/10/2020

Vous souhaitez vous assurer que les conditions d'accès au concours interne de Bibliothécaire d'Etat sont différentes des conditions d'accès au concours interne d'Assistant spécialisé des bibliothèques.

 

Nous avons consulté les pages dédiées à ce concours respectifs et vous confirmons que les conditions d'accès sont dissemblables.

S'inscrire aux concours de bibliothécaire

S'inscrire aux concours de bibliothécaires assistants spécialisés de classe normale

 

 

Nous ne sommes cependant pas en mesure de vous expliquer les raisons de ce choix effectué par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

 

 

Toutefois, sur le portail de la fonction publique, il est bien expliqué que chaque concours peut faire l'objet de conditions particulières de recrutement et qu'aucune règle commune ne s'applique en la matière.

 

Les conditions propres aux concours internes - 03/05/2017

 

Ces concours sont réservés aux candidats appartenant déjà à l'administration ; la catégorie précise d'agents auxquels s'adresse le concours, et les conditions d'ancienneté de services qu'ils doivent remplir sont fixées par le statut particulier du corps de fonctionnaire concerné.

Dans les faits, il y a une grande variété dans les conditions requises : certains concours internes sont ouverts à l'ensemble des fonctionnaires et agents non titulaires, d'autres sont réservés à une catégorie précise de fonctionnaires.

Source : Score concours : les conditions propres aux concours internes