L'équivalent d'Eurêkoi en Allemagne

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Y a t il équivalent eurekoi en Allemagne?

Réponse

Date de la réponse :  27/03/2020

Vous voulez savoir s'il existe un service équivalent à Eurêkoi en Allemagne


D'après nos recherches, actuellement, il n'existe plus en Allemagne de service de référence mutualisé au niveau national.


En effet, la Deutsche Nationalbibliothek (DNB) coordonnait autrefois le service de référence mutualisé InfoPoint (encore visible sur une archive du site de la DNB), mais celui-ci a disparu du site actuel de la DNB.


Pour en savoir plus sur la raison de cet abandon du service InfoPoint et les alternatives actuelles, vous pouvez interroger la DNB, qui propose désormais un simple service de référence local, équivalent à celui de la BnF :

Wie kann ich mich mit weiteren Fragen an die Deutsche Nationalbibliothek wenden?
Wir helfen Ihnen gerne weiter. Wenn Sie Fragen etwa zum Bestand oder zur Recherche haben, richten Sie diese bitte per Mail an uns.
Information Leipzig
Information Frankfurt am Main

Source:  Just ask us! Deutsche Nationalbibliothek


Pour information, le manuel Les bibliothèques en Europe (Éditions du Cercle de la librairie, 2013. Disponible sur Cairn) propose un article sur les bibliothèques allemandes qui décrit de nombreux projets de coopération, mais n’évoque pas l'existence d'un service de référence collaboratif au niveau national.

Nous vous citons des extraits significatifs, notamment les descriptions des principales bibliothèques de lecture publique susceptibles de proposer des services de référence
:

Le réseau des bibliothèques allemandes tire sa singularité de sa structure décentralisée, doublée de l’absence d’une instance nationale de planification et de contrôle ainsi que de la grande diversité de ses établissements et du grand nombre de leurs autorités de tutelle, qui peuvent être publiques, religieuses ou privées. (...)

Riche de 26  millions d’unités documentaires répartis sur ses sites de Francfort- sur-le-Main et de Leipzig, la Bibliothèque nationale allemande (Deutsche Nationalbibliothek/DNB) est de loin la plus grande bibliothèque d’Allemagne ; il en va de même pour les Archives musicales allemandes (Deutsche Musikarchiv) qui conservent à Leipzig 850 000  partitions et 1,5  million d’enregistrements qui forment la plus grande collection musicale d’Allemagne. (…)
La Staatsbibliothek zu Berlin-Preußischer Kulturbesitz (SBB-PK/Bibliothèque d’État de Berlin-Patrimoine culturel prussien) et la Bayerische Staatsbibliothek (BSB/Bibliothèque d’État bavaroise) comptent parmi les bibliothèques scientifiques d’information et de recherche les plus prestigieuses d’Allemagne. (…)
Les 40 bibliothèques régionales constituent une spécificité allemande et elles forment en outre un groupe qui peut apparaître comme assez hétérogène. Elles ne sont pas rattachées à une institution mais assurent l’approvisionnement en documents de toute une région. Elles portent en général le nom de Landesbibliothek (bibliothèque de Land) ou de Staatsbibliothek (bibliothèque d’État) et il n’est pas rare qu’elles remplissent deux fonctions, notamment celle de bibliothèque universitaire et celle de bibliothèque régionale. (...) Elles ont la mission de constituer une collection aussi exhaustive que possible des publications sur leur Land, de l’archiver et d’en assurer la mise en valeur et la communication. Elles sont dépositaires du dépôt légal au niveau du Land tout comme la DNB l’est au niveau fédéral.


Si vous souhaitez aller plus loin, voilà les coordonnées des principales associations de bibliothécaires allemandes, qui pourront vous apporter plus de précisions :