Les bibliographies avant l'ère informatique

Question

Bonjour,
je souhaiterais savoir comment les chercheurs et/ou auteurs constituaient leur travail de bibliographie avant l'ère de l'informatique.
Aujourd'hui nous avons des logiciels (Zotero...) et des normes (ISO 690-2010) mais est-ce qu'il y a des traces des méthodes des chercheurs avant cette normalisation ?
Merci d'avance !

 

Réponse

Date de la réponse :  08/02/2018

Vous cherchez des informations sur la gestion des bibliographies par les chercheurs avant l'ère de l'informatique.

Votre question relève de l'histoire de la bibliographie et de l'érudition ; mais nous n'avons pas réussi à identifier de synthèse sur ce sujet très précis.

Avant l'informatique, les chercheurs réalisaient leurs bibliographies à partir des catalogues de bibliothèques ou de bibliographies spécialisées, éditées sous forme de livre (aux XIXème siècle, on peut citer les bibliographies de Jacques-Charles Brunet).

Le Dictionnaire encyclopédique du livre propose un article sur la Bibliographie (rédigé par Jean-Claude Utard), qui en présente l'histoire et signale les travaux de Louise-Noelle Malclès.
Source : Dictionnaire encyclopédique du livre [tome 1, A-D]. Éditions du Cercle de la Librairie, 2002

L'Abécédaire des Mondes Lettrés propose une notice sur la Bibliographie (rédigée par Jean-François Bert), qui renvoie notamment vers une précédente réponse de notre service sur l'Histoire de la bibliographie et de la documentation (2014).

La question est probablement abordée dans d'autres documents (livres, articles...) sur l'histoire de l'érudition ou l'histoire des bibliothèques.
Exemples de documents qui pourront répondre à votre question :

  • Une histoire de la fiche érudite. Jean-François Bert. Presses de l'enssib, 2017. Présentation
  • Érudition et culture savante : de l'Antiquité à l'époque moderne. Sous la direction de François Brizay et Véronique Sarrazin. Presses universitaires de Rennes, 2015. Présentation
  • Du parchemin à l'ère électronique : Une histoire du livre et de la lecture. Sous la direction de Jean-François Gilmont et Dominique Varry. Editions du Céfal, 2014. Présentation
  • Les instruments de travail à la Renaissance. Jean-François Gilmont et Alexandre Vanautgaerden. Musée de la Maison d'Érasme, 2010. Présentation (l'article sur les bibliographies vous intéressera particulièrement)
  • Bibliography : history of a tradition. Luigi Balsamo. B. M. Rosenthal, 1990. Présentation

Il convient enfin de mentionner les travaux de l'historien Christian Jacob, qui a préfacé l'ouvrage de Jean-François Bert et qui dirige les projets des Lieux de Savoir et de l'Abécédaire des mondes lettrés.